Fausse déclaration sur compromis de vente

bersy001 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2015 - 27 nov. 2015 à 18:03
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 nov. 2015 à 15:58
J'ai signé récemment un compromis pour vendre mon appartement
Il existe une condition suspensive classique disant qu'il faut que l'acquéreur ait vendu son bien immobilier pour pouvoir acheter le notre.
Dans la compromis il est écrit: pour ce faire, l'acquéreur déclare qu'il a régularisé avec l'intermédiaire d'une agence immobilière un avant-contrat de vente avec Mr et Mme X sous réserve de l'obtention d'un prêt relais.
N'ayant pas de nouvelles au bout de 3 semaines j'ai finalement appris que l'acquéreur avait bien signé l'avant-contrat, mais pas Mr et Mme X,et ces personnes n'ont pas l'air de se décider.
A la suite de ce compromis je me suis moi-même engagé aux même conditions pour l'achat d'un autre bien.
J'estime que le notaire est en tort, n'ayant pas vérifié que les 2 parties avaient bien signé un avant-contrat.
Qu'en pensez vous
cordialement
Bersy

2 réponses

kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
27 nov. 2015 à 18:12
bonsoir

une condition suspensive classique disant qu'il faut que l'acquéreur ait vendu son bien immobilier pour pouvoir acheter le notre.

ce n'est pas une condition classique , elle est m^me des plus difficile à rédiger et se révèle source d'ennuis comme vous pouvez le constater ...

une condition à bannir des compromis

J'estime que le notaire est en tort, n'ayant pas vérifié que les 2 parties avaient bien signé un avant-contrat.


c'est vous qui êtes en tort, la preuve vus avez vérifié par vous m^me ....pourquoi ne pas l'avoir fait avant de signer ?????

le notaire ne reproduit que l'engagement des parties, il ne lui appartient pas de vérifier la véracité des dires des deux parties.Il aurait disposé d'un mandat de vente ce n'était pas la m^me chose

Qu'en pensez vous


que vous allez devoir attendre les dates butoirs du votre compromis pour vous en sortir
4
bersy001 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2015
28 nov. 2015 à 11:26
Pour l'achat du bien suivant, le notaire (sans mandat de vente) m'a demandé le compromis que j'ai signé pour la vente de mon appart. Le premier notaire a cru mes acquéreurs sur parole, alors qu'il m'a demandé des comptes rendu d'AG de copro de 2003 à 2015 !!!!
Si le notaire n'est pas en tort, la clause pénale s'applique à l'acquéreur car il ne pourra pas justifier le refus du prêt bancaire de Mr et Mme X ceux-ci n'ayant même pas signé de compromis.
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782 > bersy001 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2015
28 nov. 2015 à 15:58
Le premier notaire a cru mes acquéreurs sur parole,

disons que le second notaire est plus exigeant , mais ce n'était pas vraiment une obligation ,

alors qu'il m'a demandé des comptes rendu d'AG de copro de 2003 à 2015 !!!!


de 2013 à 2015 ....plus bien d'autres documents qu'il va réclamer au syndic, là il n' a pas le choix c'est la loi ...

après une précision: il n'y a rien d'automatique au niveau de la clause pénale , si vous pensez récupérer le dépôt de garantie sans souci vous faites erreur

le mieux là est de sommer votre acheteur ( votre notaire vous expliquera comment faire ) de vous fournir les éléments notés dans le compromis

ensuite rien ne vous empêche de signifier votre désaccord à votre notaire et d'envisager d'en changer si vous devez recommencer à zéro
0