Surtaxe d'habitation pour double résidence

BibiPerso - 28 nov. 2015 à 16:41
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 29 nov. 2015 à 12:12
Bonjour,

J'ai été muté sur Paris alors que mon conjoint reste travaillé sur la région de Caen.
J'ai donc pris un appartement qui est considéré comme une résidence secondaire pour la ville de Paris.
J'ai bien noté les possibilités de déduction pour frais professionnels mais en plus Paris applique une surtaxe de 20% de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires.

Quand j'ai demandé à être exonéré de cette surtaxe, j'ai eu un refus.
Y a t il officiellement une exonération de la surtaxe ? Quels sont les textes associés ?

merci

2 réponses

jacobaci Messages postés 15 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015 2
29 nov. 2015 à 11:45
Bonjour,

Selon l'INSEE, la résidence secondaire est une habitation servant notamment de logement de villégiature à ses propriétaires ou locataires, ceci uniquement pour des périodes de courtes durées durant l'année (vacances, week-end, loisirs, etc.)

Vous leur avez surement dit que vous travaillez toutes les jours ouvrés sur Paris

Malgré cela, la Ville refuse ? Motive-t-elle sa décision de refus ?

Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
29 nov. 2015 à 12:12
bonjour,

en matière de droit fiscal, pour un même foyer fiscal, il ne peut y avoir qu'une seule et unique résidence principale.
Dans le cadre de personnes mariées ou pacsées , une résidence sera principale et l'autre secondaire puisqu'il s'agit d'un même foyer fiscal.
Dans le cadre de foyers fiscaux différents ( concubins ou mariés sous le régime de la séparation de biens et vivant séparément), chacun a une résidence principale et les frais de double résidence n'ont pas lieu d'être.
En cas de concubinage de longue durée, les frais de double résidence peuvent être admis mais la résidence principale doit être commune. En conséquence, l'autre résidence est secondaire.
Au cas présent, si vous relevez du 1er cas, ou du dernier cas, paris est bien
une résidence secondaire et la surtaxe s'applique.
0