Clôture de compte courant et assurance vie

SG31 - 28 nov. 2015 à 19:14
tidav25 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 - 3 déc. 2015 à 23:00
Bonjour, ce matin, j'avais un RDV fin de clôturer mon compte courant à la société générale car j'ai pris une banque en ligne moins chère...

Je possède une petite épargne dans une assurance vie à la SOGECAP, filiale de la SG. Mon banquier m'a dit que si je voulais garder ce contrat d'assurance vie, je ne pouvais pas résilier mon compte courant. Or j'ai pas envie de payer les frais de 2 euros par mois pour un compte que je n'utiliserai pas.

Et je ne peux donc pas rattacher mon nouveau compte courant à mon assurance vie ?

Pourquoi j'ai l'impression qu'il me ment ?!!

Merci de m'aider.

1 réponse

Bonjour. A priori, votre banquier vous mène en bateau. Je dis à priori car si cette assurance-vie est alimentée par versements périodiques prévus au contrat et débités sue ce compte courant, l'existence de celui-ci ne peut être supprimée sans accord de la banque.
0
SG316565 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
29 nov. 2015 à 12:09
Bonjour Gasc...

Je vais essayer déjà de retrouver ce fameux contrat... Mais cela me paraît tellement absurde que cela soit possible car c'est un non sens économique. Quel est le problème pour eux que j'alimente l'asurance vie depuis une autre banque.
Ce compte n'est alimenté que par des versements ponctuels libres. Donc je ne comprends pas.
0
tidav25 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015
1 déc. 2015 à 17:13
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que toi. J'ai une AV soit-disant "liée" à un compte courant joint (alors qu'il ne fallait aucun compte courant pour ouvrir l'AV ...) et la SG ne veut pas clôturer le compte (dont la gestion va devenir payant au 1er janvier prochain), sous prétexte que l'AV doit être liée à un compte courant !
Impossible qu'ils me trouvent dans les conditions générales de l'AV où il est spécifié qu'il faut un compte courant au nom de la personne ouvert, mais ils ne veulent pas clôturer.

si tu trouves quelque chose qui fait jurisprudence ou un moyen d'obtenir gain de cause, je suis preneur !

merci
0
tidav25 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 > tidav25 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015
1 déc. 2015 à 17:36
Dans ce post, il est évoqué l'idée de transmettre un RIB de la nouvelle banque à l'assureur Sogecap, c'est une idée intéressante :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5059892-compte-courant-et-assurance-vie
0
SG316565 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
2 déc. 2015 à 22:38
Bonjour oui je confirme que l'assureur au téléphone m' a assuré qu'un autre RIB pouvait leur être envoyé et que ce n'était nullement obligatoire d'avoir un compte chez la SG.

L’assureur a rajouté que certains banquiers l'ignoraient... Peu importe maintenant je vais leur mettre la pression et c'est tout.
0
tidav25 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015
3 déc. 2015 à 23:00
Bonjour,

Merci pour le retour, nous allons faire la même chose !
0