Maintien ARE après 61 ans

Phicher Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 28 nov. 2015 à 23:57
Phicher Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 30 nov. 2015 à 10:43
Bonjour à tous,
Suite à une rupture conventionnelle prononcée en février 2014, je bénéficie de l'ARE jusqu'en octobre 2016 soit 61 ans et 5 mois.
Je suis né en mai 1955.
Relevant de la convention Unedic 2011, est ce que je pourrai continuer bénéficier dès mes 61 ans de la disposition qui permet d'être indemnisé jusqu'à l'âge d'obtention de ma retraite à taux plein (65 ans dans mon cas) ?
Ou est ce ce sont les dispositions de la convention de juin 2014 qui me seront appliquées ? Dans ce cas, suis je sans ARE pendant 7 mois jusqu'à mes 62 ans? L'ARE reprendrait à partir de mes 62 ans ou est ce définitivement suspendu ?
Merci pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

bonjour,

En consultant les sites mentionnés vous auriez pu lire ceci :
ARE : Maintien des droits jusqu’à la retraite

Les droits peuvent être maintenus au-delà des durées maximales et jusqu’à la liquidation de la retraite sans pourvoir dépasser 65 ans.
Pour bénéficier de ce maintien, l’intéressé doit remplir les conditions suivantes :
l être en cours d’indemnisation à l’âge de 60 ans et 6 mois ou plus,
l ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein,
l avoir au minimum été indemnisé durant 365 jours,
l avoir exercé une activité salariée durant une année continue dans les 5 dernières années, 2 années discontinues s’il y a eu des interruptions,
l justifier d’au moins 100 trimestre d’assurance vieillesse dont 12 années validées au titre d’activités salariées.
Une condition supplémentaire pour les personnes qui ont démissionné ou qui ont renoncé à une convention du FNE : elles doivent obtenir l’accord du site pôle emploi qui leur a ouvert des droits.

Dans votre cas, si vous remplissiez les conditions ci-dessus énoncées, vous commencerez par percevoir les allocations chômage et ensuite vous percevrez l'ARE jusqu'à 65 ans (ou avant si vous pouvez prétendre à une retraite avant 65 ans).
0
Phicher Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
30 nov. 2015 à 10:43
Bonjour Calimero
Merci de votre réponse. J'avais bien lu les textes que vous mentionnez. Mon inquiétude vient que, sur de nombreux forums, on parle d'une rétroactivité de la nouvelle convention unedic de juin 2014. Tout reste très ambigu.
Selon certains, concernant les cessations de travail intervenues avant le 1er juillet 2014, les règles d'indemnisation continuent bien sûr de suivre la Convention 2011. Par contre, pour le maintien de l'indemnisation jusqu'à l'obtention de la retraite à taux plein, l'âge limite passerait de 61 à 62 ans pour les gens nés en 1955, et ce quelque soit la convention dont il relève.
Dans mon cas, si je ne retrouve pas d'emploi D'ici un an, je me retrouverais sans indemnisation à 61 ans et 7 mois, et ce définitivement. Alors qu'avec la Convention 2011, je pouvais être prolongé jusqu'à ma retraite à taux plein puisqu'à 61 ans, je remplissaient toutes les conditions d'attribution.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Merci pour votre interprétation.
0