Avocat secetaire dentiste pas tres clairs

Résolu
farfoil Messages postés 8 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - 3 déc. 2015 à 04:28
farfoil Messages postés 8 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - 20 févr. 2016 à 23:14
Bonjour, cet été je vais chez mon dentiste pour faire réparer une dent de devant cassée il m'a posé un composite et à peine 8 jours après..hs j'y retourne re-composite... - de 8 jours après composite hs ! agacé par son travail je suis allé voir un autre dentiste qui m'a posé un autre composite "adapté" et à ce jour nickel .

J'ai reçu la facture (89 euros)de mon 1er dentiste que j'ai décidé de faire patienter.je précise que j'ai plusieurs fois réglé chez lui des factures de 1000 euros sans soucis.Mais là je ne voulait pas régler la totalité n'étant pas satisfait

Au 3iéme rappel j'ai pris contact avec lui par lettre et expliqué la situation lui demandant de revoir sa facture je ne réglerai que les frais de soins,radio etc, mais pas le composite hs, et rappelle son obligation de résultat comme n'importe quel pro, lui recopiant les articles de loi spéciales consommation droit santé avec des dentistes
10 jours après ..UN COURRIER EN R-A d'un avocat m'informant qu'il avait en charge mon dossier,m'expliquant sévèrement que j'allait rencontrer des gros soucis,tribunal,demande de payer la totalité + dommages et intérêts + frais de procédure.mais si je règle ds les 15 jours pas de procédure et c'est fini, je le joint par mail et explique mes griefs

Je lui explique la même chose et l'avise avoir proposé au dentiste le règlement de tous ses frais mais pas son composite hs.Il me dis par mail informer le dentiste et reviendra vers moi (SANS ME DIRE QUAND OU COMMENT)c'est tout .c'était le 22 oct.
Le 2 dec je lui envoi un mail lui demandant des infos en espérant ne pas avoir zappé un courriel,m'inquiétant du délai qui n'est pas extraordinaire non plus mais bon.et là ..en retour 2 mails à 12h22 les 2 pour me dire

1-qu'il n'avait plus de nouvelle de moi? et saisissait le tribunal
2 -me disant de trouver un reply d'un courriel du 27 oct ? à l’intérieur une lettre word avec un accord pour ce que j'avais proposé au dentiste et répété lors de notre 1er contact,..soit 45e à payer!! au lieu des 89 euros et me dis si ok tout s’arrête sinon tout redémarre!comme indiqué ds son recommandé .

Victoire.. mes explications simples et honnêtes ont payées ...j'envoi mon accord aussi tôt par mail et là il demande 300e de frais (qui devrait être payer par le dentiste mais que celui ci pourrait me redemander)? car pas répondu assez vite à son soit disant courriel du 27 octobre !! je rêve !!!! j'ai pas reçu son mail du 27oct! ou peut être perdu dans les indésirables.un truc de fou
On dirai qu'il veut utiliser tout les prétextes pour me faire payer tout et n’importe quoi.
Alors qu'a chaque courrier il a été question d'annuler ou de stopper tout frais si un accord à l'amiable était trouvé.

Rappelons que le soit disant PRO ! voulait me facturer des choses qui non absolument pas tenus et qu'un autre dentiste à du réparer et là ...oui facture de la cpam à l'appui que j'ai réglé.
on marche à l'envers, en plus en acceptant ma proposition, tout en critiquant un peu mes revendications prouvent un peu que je n'ai pas si tord que cela. !!

Je précise que les mails de l'avocat ou plutôt du secrétaire.. sont assez bizarres du moins ceux du 2 déc envoyées à la même heures et mn.

j'ai reçu tout ses derniers courriels du jour et franchement avec un accord comme celui du 27 oct , je me vois mal laisser pourrir une affaire qui va à fond dans mon sens !! et qui divise mes frais par deux de plus la cpam et ma complémentaire me rembourseront !!

Je ne comprends pas à ce moment là pourquoi avoir rédiger cet accord sur un courrier word séparé avec leur en-tête et me l'expédier par mail sans aucune sécurité ,ni de certificat Electronique( garantissant l'envoi, la réception et son auteur de plus le courrier word n'est même pas protégé en écriture, je pourrai changer les dates du doc les mentions et ou conditions...etc
Je vois pas comment il peux me reprocher de ne pas avoir répondu assez vite à son courriel sans pouvoir m'en garantir l'envoi,rien ne me dis pas que son fournisseur(orange)ou son pc aurait pu avoir un souci, comme le mien biens sur pour la distribution,mais on peux quand même pas me reprocher cela pour exiger une telle somme alors qu'il était prévu d'annuler tout en cas d'accord à l'amiable !!.il devrait s'assurer avant que ces courriers sont bien reçus ou refuser!!! ou est la déontologie et les correspondantes légales ? il n'a même pas d'accusé réception simple dans tout ses mails alors que moi pas un ne part sans demander un accusé réception...vous parler d'un cabinet d'avocats !

Ah oui l'accord ..très important aussi ne précise pas de date buttoir pour le temps de réflexion ou de régler surtout !!
Enfin les 300e réclamer seraient les frais engagés pour récupérer l'argent du dentiste
Concrètement il me signifie qu'il suspends bien sa démarche de tribunal si il reçoit le chèque que j'ai expédié ce matin mais reste le soucis des 300e ...
je fais quoi? quel droit j'ai ? il exagère non ?
c'était long pardon mais pas simple

cordialement
tanan/farfoil

3 réponses

Bonjour,

A part payer les 45 euro, rien d'autre, laissez tomber.


Lorsque le recouvrement d'une créance est amiable, les frais de recouvrement ne peuvent pas en principe être mis à la charge du débiteur.

Ainsi, l'article 32 alinéa 2 de la loi du 9 juillet 1991 dispose que:

« Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite. »


Ignorez les menaces et s'il insiste, prévenez le par lettre recommandée que vous saisirez le parquet. (Procureur).
1
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
3 déc. 2015 à 10:33
Bonjour,

Avez-vous vérifié que cet avocat existe vraiment ?
0
farfoil Messages postés 8 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 > ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
3 déc. 2015 à 13:58
Bonjour ginto5,

Merci pour votre attention,

Hélas oui ce cabinet existe bien et aurait une réputation de "gratte-sous" .
Je pense aussi que le cabinet d'avocats (un membre) est un peu plus que conseil..?
Et je remarque que ses courriers,courriels, sont souvent très agressifs , plein d’intimidation, et condescendance avec la personne adverse.
Très souvent ces courriels non aucune formule de politesse, je suis quand même dégoutté de ses façons détournées de ne pas tenir ses engagements en invoquant le "soit disant délai" que j'ai eut pour répondre à son accord final envoyé par mail non sécurisé et surtout sans certificat Electronique.
Déontologiquement il aurait dû m'en faire parvenir une copie officielle comme son 1er courrier en RA surtout pour un accord final de principe.et éventuellement me le présenter par mail en s'assurant de sa réception.
et je précise à nouveau que l'accord final à contrario de son 1er courrier R-A ne mentionne pas de délai imparti et buttoir pour répondre favorablement ou pas à sa négociation.
Alors malgré un léger retard pas du tout volontaire et surtout pas du tout prouvé que cela provienne de moi ou mon pc ou de leurs cotés, il accepte bien mon paiement et dis suspendre la demande de tribunal ...? mais il me faudrait peut être régler des frais de 300e!!! Parce que j'ai pas assez répondu vite !!!! j'appelle cela du chantage ou de l’opportunisme ..non ?
Bon on verra bien ce qu'il veut faire une fois le chèque réceptionné .
Moi j'ai l'intention de décrire cette mésaventure à l'ordre de dentiste et à la cpam
Que feriez vous à ma place ?
Merci à tous

tanan/farfoil
0
farfoil Messages postés 8 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016
3 déc. 2015 à 13:31
Bonjour Marley, de votre attention, cela me rassure et effectivement que ce soit son 1er courrier en R-A précise bien que "c'est en ma qualité de conseil habituel du Docteur xxx
le Dr xxx me demande avant de vous assigner au tribunal de vous adresser une ultime mise en demeure , ce que je fais ....."
et " A défaut de réponse et de règlement direct à mon cabinet ou directement au dentiste, je considérai que vous ne souhaitez pas donner suite a tout arrangement amiable..."
Ce que j'ai fait en lui adressant mes grief et lui confirmant ma volonté de dédommager quand même le dentiste
et donc en effet l'avocat est revenu vers moi enfin.....avec un mail me reprenant mes revendications en les acceptant , mail que je n'est pas reçu immédiatement mais dés sa réception j'ai validé aussitôt l'accord et expédié le paiement.
Et maintenant l'avocat voudrait le beurre et l'argent du beurre en demandant 300e de frais à la place de les réclamer éventuellement à son client conseillé !)..
Voilà je trouve cela très hypocrite et vénale et effectivement merci de m'avoir aiguillé sur ces infos .
Je n'hésiterai pas à saisir le procureur, mais pourriez vous me conseiller sur la façon de le faire et surtout quoi exactement je pourrai le solliciter
merci encore pour vos renseignements
0
Vous n'en êtes pas là, dans l'immédiat, oubliez le.

Vous avez adressé votre chèque de 45 € à qui ?
0
farfoil Messages postés 8 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016
3 déc. 2015 à 14:07
Re bonjour,

J'ai adressé le chèque (en courrier suivi) comme stipulé dans l'accord à son cabinet mais à l'ordre du Dr XXXXX.
Simplement, j'ai suivi comme tout le reste les accords au pied de la lettre.
Ce qui me déçois c'est que l'on peut oublier que le responsable au départ c'est le dentiste qui ma posé 2 fois un truc qui ne tenais pas la route !
Merci pour votre soutien
0
Marley > farfoil Messages postés 8 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016
3 déc. 2015 à 14:08
En cas de suite, revenez ici.
0
farfoil Messages postés 8 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 > Marley
3 déc. 2015 à 14:09
je n'y manquerai pas, promis et c'est super d'avoir un peu de soutien et d'info.
je suis votre conseil et j'archive .
merci
tanan
0
Dernier conseil:

Conservez bien au chaud le ou les courriers reçus, imprimez les mails reçus et envoyés. Faites votre dossier pendant que vous avez tout en tête et notez ce qui vous vient à l'esprit si un jour...

Mais ne vous affolez pas, vous ne risquez absolument rien, il y va au bluf, il utilise (et c'est là qu'il a tort) sa position sociale pour vous faire peur. Il risque beaucoup plus que vous.
0
farfoil Messages postés 8 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016
20 févr. 2016 à 23:14
Un merci à tous et toutes pour vos conseils précieux.
tout est rentré dans l'ordre .
0