Concernant le RSA

Résolu
loute3011 - 5 déc. 2015 à 17:40
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 déc. 2015 à 22:01
Bonjour,
Je ne savais pas que le RSA fonctionnait comme ça
Parce que j'ai travailler 1 mois entier et un demi mois
Après ma déclaration trimestriel, verdict une fois mes charges payé il me reste 25 euros pour mettre le gazoil, faire les courses, payer la cantine de ma fille..
Bah purée !!!! on a pas fini 2015 mais je sais déjà que 2016 commence tres mal et ce pendant les trois premiers mois de l'année car c'est trimestriel le RSA.
Je refuserais toute activité professionnelle qui me sera proposé car je vivait largement mieux avec les revenu RSA sans travaillé.
Quelle merde .....

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
5 déc. 2015 à 20:14
Bonsoir,

Quelle est votre question ?

Cordialement
0
Je n'ai pas vraiment de question, c'étais juste pour dire qu'en fait c'est bidon cette aide.
moi au mois de janvier et cela pendant 3 mois , je vais me retrouver avec 25 euros une fois mes charges payer .
Est ce normal que le fait d'avoir travailler si peu , je vais me retrouver avec si peu pour vivre alors qu'avant cet emploi de 1 mois et demi j'étais bien j'avais environ 500 euros pour faire mon mois.
0
Bienvenue au club mais votre constatation n'apporte rien car ce que vous écrivez, cela fait plus de 25 ans que tout le monde le sait.
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
5 déc. 2015 à 22:43
Bonjour

Demandez une neutralisation des ressources.
0
Bonsoir
C'est quoi une neutralisation des resources ?
Merci pour l'info
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
6 déc. 2015 à 10:11
Comme vous n'avez aucune ressources vous avez le droit à ce qu'ils ne comptent pas les ressources des 3 derniers mois. Vous avez droit à cette neutralisation une fois par 12 mois.
0
Je ne sais même pas si ils voudront bien. Je vais tenter je vous remercie beaucoup pour ce renseignement , je peux vous tenir informer juste comme ça pour vous redire.
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
6 déc. 2015 à 11:37
C'est pas une question d'accepter c'est votre droit.

Oui tenez nous au courant.
0
loute3011 > Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
6 déc. 2015 à 16:30
D'accord
je vais voir demain matin
d accord je vous redirais
merci beaucoup pour le renseignement
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
7 déc. 2015 à 15:03
Bonjour,

La personne vous a donné une raison pour le refus de la neutralisation des ressources ? Faites une demande officielle, par courrier recommandé à la CAF.

https://insertion.maine-et-loire.fr/fileadmin/insertion/professionnels/guides/Guide_allocation.pdf

(certes c'est le conseil général du Maine et Loire mais la loi est la même partout)

Paragraphe 2.5.2

"Certaines situations entraînent la neutralisation de ressources, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas prises en compte pour le calcul
du RSA
.
Il n’est tenu compte ni des ressources ayant le caractère de revenus professionnels ou en tenant lieu, ni des allocations aux
travailleurs involontairement privés d’emploi, lorsqu’il est justifié que la perception de ces revenus est interrompue de manière
certaine et que l’intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution
.
Sont concernés par la neutralisation les salaires, les revenus de travailleur indépendant, les revenus d’apprentis, les rémunérations
de stage, les indemnités journalières (maladie, accident du travail) de Sécurité Sociale quelles que soient leur nature et leur durée
de perception, les indemnités chômage, les allocations de formation.
La mesure de neutralisation est applicable à compter du mois de cessation d’activité ou de fin de perception du revenu concerné,
non compensé par un revenu de substitution. Par contre, si la cessation d’activité intervient le dernier jour du mois, la mesure de
neutralisation s’applique à compter du premier jour du mois suivant la cessation d’activité ou la fin de perception du revenu. Elle
cesse à compter du mois suivant le mois de reprise d’activité ou de perception d’un revenu de substitution. Elle est applicable
individuellement à chaque membre du foyer.
Par contre, le Président du Conseil général peut en fonction de la situation du demandeur au regard de son insertion sociale ou
professionnelle ne pas appliquer ce principe si l’interruption de la perception de ressources résulte d’une démission."
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
7 déc. 2015 à 22:01
Bonjour,

Lorsque le chômage est inférieur au montant du RSA, on peut avoir un complément de RSA pour arriver au montant du RSA en effet.

Pour bénéficier de la neutralisation des ressources il faut être sans autre revenu. Or, vous n'êtes pas sans revenu puisque vous avez le chômage. Comme indiqué dans le texte que j'ai cité "Il n’est tenu compte ni des ressources ayant le caractère de revenus professionnels ou en tenant lieu, ni des allocations aux travailleurs involontairement privés d’emploi, lorsqu’il est justifié que la perception de ces revenus est interrompue de manière certaine et que l’intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution."

Comme vous avez un revenu de substitution (le chômage) vous ne pouvez pas avoir la neutralisation des ressources.

Par contre dans 3 mois (3 mois après le dernier salaire perçu) vous pourrez refaire une demande de complément de RSA.
0