Impôt Taxe D'habitation trop haut

Résolu
MisterGameFR Messages postés 153 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 - 11 déc. 2015 à 17:20
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 12 déc. 2015 à 10:44
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui, pour trouver une réponse à ma demande.

Je vis actuellement avec ma mère (qui est à son compte), son copain est en recherche d'emploi, moi je travaille. Ma copine est venue vivre chez ma mère il y a un an, et elle travaille aussi.

Ma copine et moi avons déclaré pour la première fois nos impôts cette année pour nos revenues de l'année passée. Quand j'ai reçu ma feuille d'impôt il y a quelque semaine, il est écrit que je leur dois 1429,00€ dont 136€ de redevance télé.

Nous sommes hébergés gratuitement par ma mère.. et je ne touche que 1140,29€ NET/ Mois, en gros je leur dois plus que mon salaire..

Je devais y aller avec ma mère, mais vu qu'on ne peut pas trop lui faire confiance.. j'ai attendu pour rien et je n'ai pas prit l'initiative d'y allez moi même.. Du coup je n'ai pas pu m'entretenir avec un conseiller pour clarifier la chose..

Avez vous une idée pour régler ce problème ?

Vu que le 15/12/15 c'est la date limite de paiement et que je ne suis absolument pas disponible en journée ou matinée, comment je peux faire ?

Mes horaires 08h00 -> 18H00 (Nouveau travail)

Merci d'avance,
DLT
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
11 déc. 2015 à 17:31
Bonjour,

je ne comprends pas trop ?!

La taxe d'habitation 2015 concerne le lieu où vous étiez au 01 01 2015.
Si vous l'avez reçu à votre nom, c'est que vous n'avez pas du écrire que vous étiez hébergés chez votre mère.

Votre mère a-t-elle reçu une autre taxe à son nom ? Une seule Th ne peut être établie pour le même logement

Mais indépendamment de ce problème, une TH de 1200 euros environ, taxe télévisuelle déduite, avec deux salaires (vous oubliez que votre amie travaille et ses revenus aussi sont pris en compte) ce n'est pas forcément exorbitant.

Mais précisez la situation !

Cordialement
0
MisterGameFR Messages postés 153 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017
Modifié par MisterGameFR le 11/12/2015 à 17:52
Bonjour,

merci de votre réponse rapide, le problème c'est que h'ai bien fait et ma copine aussi signer un papier à ma mère comme quoi nous sommes bien hébergé par elle. Nous l'avons évidement envoyer au centre financier avec nos premier avis d'impôt.

Ma mère a de sont côté envoyé un courrier comme quoi elle était en situation de précarité suite au décès de mon père.. Nous sommes de BASE hébergé par une amie à elle car, seul elle ne pouvais pas prendre un logement pour elle, au vu de cette situation elle à indiqué être hébergé par la personne chez qui nous vivons tous.

En gros, ma copine, ma mère et moi nous vivons chez la copine de ma mère, mais vue que je suis avec ma copine nous avons indiqué que nous sommes hébergé par ma mère.

Compliquez je sais.

Ma copine gagne 1500€ Net / Mois & moi 1140€ Net / Mois à comté du 14/12/15 je gagnerais 1600€ NET / Mois.


Comment faire pour régler cette somme qui ne devrais pas être à mon nom, mais plutôt à celui de ma mère ou l'amie de ma mère qui nous héberge ?

Peut-on être exonérer au vu de notre situation ?
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
11 déc. 2015 à 17:54
Oui, effectivement, compliqué, vous avez fait une machine à gaz !!

Vous devez rétablir la situation en informant les impôts que vous êtes tous hébergés chez l'amie de votre mère.

Vous n'avez pas à payer une TH qui n'est pas à votre nom, la TH doit être au nom de la titulaire du bail, je suppose que c'est l'amie de votre mère.

Après il est probable que le montant habituel de la Th de cette personne soit nettement plus élevé puisque vous êtes, si j'ai bien compris, 3 à travailler.
0
MisterGameFR Messages postés 153 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017
11 déc. 2015 à 18:24
C'est bien sa, donc je pense qu'on va tous payer une partie, mais surtout m'être les impôts au nom de l'amie de ma mère. Ma copine et moi enménagons en Janvier 2016. Nous aurons les impôts que l'année prochaine ?

Et j'aimerais savoir, comment je peux faire pour éviter une taxe en plus pour prélèvement tardif ? parce que je ne serais pas disponible à partir de la semaine prochaine .. le seule moyen pour moi reste le paiement par internet.. mais je n'ai personnellement pas cette argent sur mon compte vue que je touche moins que la somme demandé et comme une personne normal, j'ai des prélèvements chaque mois.
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
11 déc. 2015 à 18:29
Mettez les choses à plat avec les impôts. Et arrangez-vous avec l amie de votre mère pour le paiement.

Si vous êtes toujours chez l amie au 01 01 2016, la situation sera identique pour la TH 2016.
0
MisterGameFR Messages postés 153 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017
11 déc. 2015 à 19:17
Le problème c'est qu'il faut payer au plus vite le 15/12/15 donc Mardi..

Malheureusement je ne pense pas pouvoir payer a cette date .. Une idée pour une pénalité ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
Modifié par flocroisic le 11/12/2015 à 20:36
Bonjour,

- Vous etes où : à l'adresse de votre mère ( A) ou chez l'amie (B) dans la réalité ?
- sur votre déclaration de revenu, vous avez indiqué quoi en 1ere page comme adresse au 01/01/2015 : A ou B ?
- la taxe d'habitation est elle à votre nom ou etes vous seulement dans occupant ?
- dans la partie lieu d'imposition : il est indiqué A ou B

Sinon, demandez à payer en plusieurs fois ( 3 en général) mais vous auriez du le faire dès réception de la taxe et payez donc un 1/3.si vous le faite en ligne, ce ne sera débité que 10 jours apres
vous pouvez faire par mail votre demande puisque vous ne pouvez vous déplacer mais ne comptez pas une réponse pour le 15/12
0
MisterGameFR Messages postés 153 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017
12 déc. 2015 à 00:18
Je suis à l'adresse de l'amie, qui avait construit une maison pour la louer, mais qui nous le prête en se moment ( même terrain ).

J'ai indiquer l'adresse où je vie, c'est à dire dan chez l'amie de ma mère.

la taxe est bien a mon nom et celle de ma copine, mais en dessous il y à marqué : héberger par (Le Nom de ma mère)

A ou B, je ne sais pas du tout.. Désolé .

Je m'y prend un peux trop tard je sais, mais ma mère me promettait d'y allez cette semaine résultat on y es pas allez.. et moi je ne pouvais pas prendre de journée sans être sur.. à compté de la semaine prochaine, je commence un nouveau travail et je me voie pas déjà prendre une journée..

Autant dire que je suis dans la merde .. et je vous avoue que sa me soûle de me foutre dans un bord** pas possible bêtement.

Le problème c'est que c'est ma copine qui prend pour les choses qui non pas été clarifier par ma mère et son amie.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
Modifié par flocroisic le 12/12/2015 à 10:45
si la maison de l'amie est prêtée et qu'elle habite ailleurs, la taxe ne doit pas etre à son nom mais à l'un des occupants qui bénéficie du logement.

si l'amie habite également cette maison, la taxe devrait être à son nom.
Mais visiblement, c'est le 1er cas puisque vous dites que cette maison était prévue pour la location

En tout état de cause, pour le calcul du plafonnement, l'ensemble des revenus est pris en compte pour chaque personne ayant un revenu fiscal de référence > 10686 € pour une part.
0