Tromperie du Fournisseur de Gaz sur le compteur

kimlunelor Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015 - 13 déc. 2015 à 20:40
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 16 déc. 2015 à 18:01
Bonjour,

J’ai changé de fournisseur de gaz chez eni en février 2015, mais en aout eni m’a envoyé une facture de régularisation de 750€. Donc j’ai repris mon ancien fournisseur de gaz engie. Alors eni m’a envoyé une facture de clôture de 130€ avec un relevé du compteur de gaz de 1223 du 29 novembre 2015. Mais mon compteur était de 1194 au 11 décembre 2015. Que faut-il que je fasse pour faire valoir mes droits ? J’ai pris une photo de mon compteur comme preuve le vendredi 11 décembre.

Cordialement,
Kim lune

1 réponse

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
Modifié par Energizor le 14/12/2015 à 14:26
Bonjour,

Quand on change de fournisseur, le relevé de compteur servant de base pour la bascule entre les deux fournisseurs est calculé par GrDF (gestionnaire du réseau de gaz). C'est donc une estimation. Ni ENI, ni Engie n'y sont pour quoi que ce soit.

Apparemment, GrDF ne s'est pas trop gouré dans cette estimation, puisque la différence est de moins de 20 € !

Soyons sérieux... Vous n'allez pas vous lancer dans des réclamations, des démarches ou une action en justice pour moins de 20 € : en plus, vous n'obtiendrez pas gain de cause.
Et est-ce si important que ces 29 m3 de gaz vous soient facturés par votre ancien fournisseur ou par le nouveau ? De toute façon, ils ne vous seront pas facturés 2 fois !
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kimlunelor Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015
14 déc. 2015 à 15:45
Merci de votre réponse.

Sur le courrier que m'a envoyé Eni, c'est bien un relevé et non une estimation. Je vous ai posé cette question car j'ai reçu une régularisation de 750€ alors que mes précédentes factures annuelles s'élevaient à 300€, donc je dois payer pour cet année 1050€. Alors oui, ce n'est pas 29 m3 qui m'importe, mais plutôt 800 m3. Alors comme de multiples clients d'Eni se sont déjà plaints d'une augmentation faramineuse de leur facture de gaz chez eux, je me suis tout simplement demandé si Eni n'avait pas fait une encore erreur ?
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Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
16 déc. 2015 à 18:01
Bonjour,

Vous avez vous-même relevé votre compteur de gaz. La différence est seulement de 29 m3 (20 € environ), et pas de 750 € (1150 m3 environ).
Donc, pas d'erreur flagrante. C'est bien votre consommation. Désolé pour vous.
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