Plainte contre Chronopost

Karima J - 15 déc. 2015 à 21:03
 Lucifer archange déchu ou déçu - 19 déc. 2015 à 01:48
Bonjour,
Ma mésaventure avec Chronopost a commencé en Août, quand nous avons voulu, mon mari et moi, envoyer ma bague de fiançailles au bijoutier par colis (car l'achat a été effectué sur internet).
Donc nous nous sommes renseigné auprès de bureau de poste, et on nous indique que le meilleur moyen est l'envoi par Chronopost, en prenant une assurance à la hauteur de la valeur de la bague, ce que nous avons fait.
Après quelques jours, la bijouterie étant fermé en Août, le colis nous est revenu, et sans nous informer, Chronopost le remet à un relais colis à côté de chez nous.
Depuis notre colis a disparu, le relais colis assure l'avoir remis à Chronopost et ces derniers jurent ne l'avoir jamais récupéré. Suite à cela, nous avons porté plainte contre Chronopost pour vol de colis et l'enquête est en cours.
Comme nous n'avons aucun espoir de retrouver le colis, nous avons demandé à Chronopost de le déclarer comme perdu/volé pour déclencher les remboursements, mais ils ne veulent pas le faire, prétextant que l'agence Chronopost ne répond pas au service client ...
Ma question est la suivante : Je viens de lire dans conditions de vente de Chronopost que l'envoi de bijoux n'est pas autorisé, chose que les employés de la poste ont oublié de nous mentionner quand nous avons demandé conseil et surtout le colis a été accepté par les services Chronopost. Que faire pour que Chronopost et les assurances nous rembourse notre envoi ? Sommes-nous protégés ? S'agit-il d'un abus de confiance ? Y a t-il des personnes qui ont eu la même histoire ?
Merci d'avance de votre aide.
Karima

2 réponses

Lucifer archange déchu ou déçu
16 déc. 2015 à 07:53
Bonjour,

Avez-vous une preuve que Chronopost connaissait le contenu du colis ?

Cordialement.
0
Bonjour,

Merci de votre réponse.
La seule preuve est que le tout petit colis était assuré à hauteur d'une somme considérable.

Cordialement.
0
Lucifer archange déchu ou déçu. > Karima J
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu. le 17/12/2015 à 02:45
Bonjour,

Y avait-il marqué : Bijou quelque part ?
Quelle somme ?

Vous pouvez tenter d’affirmer que Chronopost savait aux vues de la somme, mais.........

Savent-ils aujourd’hui qu’il s’agissait d’un bijou ?
En ont-ils la preuve écrite ?

Code des postes et des communications électroniques
- Régime de responsabilité applicable aux services postaux - article L7
Lisez les 2 articles du code civil qui vont avec en cliquant sur le lien dans l'article 7.

Cordialement.
0
Bonsoir,

Il n'est écrit bijou nul part. Maintenant ils le savent car j'ai demandé par courrier recommandé le remboursement (avec la facture de la bague).

Le fait est que c'est eux qui m'ont conseillé ce service ne permet pas d'engager leurs responsabilités hélas !

En lisant l'article 1134 et 1382 lié au L7, n'est-il pas possible de rendre chronopost coupable de faute grave et faire annuler la limitation de responsabilités ? Étant donné que dans ce cas il y a eu : abus de confiance (?), perte/vol de colis (principale fonction de chronopost c'est de s'assurer que les colis arrivent à destination), clause abusive dans le contrat et j'ajouterai préjudice morale que depuis août j'appelle le service client tous les jours et j'ai toujours la même réponse : on refait une réclamation à chaque appel.

Merci de vos réponses.

Cordialement.
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Karima J
18 déc. 2015 à 02:05
Bonjour,

De quelle preuve disposez-vous d’avoir informé et être autorisé ?
Sur le Chronopost vous aviez inscrit quoi au juste ?
Aviez-vous assuré le colis ?

Code de la consommation
- Clauses abusives des articles L132-1 à L132-2.
- des articles R132-1 à R132-2-2.

Cordialement.
0
Karima J > Lucifer archange déchu ou déçu
18 déc. 2015 à 08:44
Bonjour,

Pour répondre à votre premier message, je n'ai aucune preuve de les avoir informé, l'échange étant oral. Nous avons pris une assurance complémentaire sur le colis à hauteur de la valeur de ce dernier. Sur le chronopass (petit papier collé sur le colis dont nous avons la copie), nous avons juste des informations sur l'expéditeur et le destinataire ainsi que le numéro de colis.

Merci de votre aide.

Cordialement.
0
Aussi, pour justifier la faute grave et la responsabilité de Chronopost, ils ont remis le colis au relais sans nous informer, ni par SMS ni par mail, ce qui explique que n'avons pas été le chercher et qui a provoqué sa perte.
0