Colocation et droit au rsa

kaptainigloo - Modifié par ericRg le 17/12/2015 à 15:40
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 17 déc. 2015 à 15:15
Bonjour,

J'aide actuellement ma mère à chercher un appartement.

Elle est bénéficiaire du RSA, eligible pour les APLs (autour de 650€ d'aides par mois au total)

Mon frère et moi nous portons garants dans le dossier (chacun cadre avec un revenu + 3x le loyer des biens visés).

Mais voilà, les agences lui indiquent que son dossier n'a aucune chance de passer, à moins de trouver en direct un particulier ouvert à ce type de candidature (on parle ici de studio max 500€/mois).

Je suis un peu inquiet car il faut vraiment que je lui trouve un logement avant la fin de la trêve hivernale, donc je cherche des solutions:
- Serait-il possible de me mettre en colocation "fictive" avec elle afin d'améliorer le dossier? Est ce que cela aurait un impact sur moi étant donné que je suis domicilié réellement ailleurs?
- Est-ce normal que quelqu'un au RSA avec deux sérieux garants ne puisse pas trouver de logement?

Merci d'avance pour votre aide,
Thibault

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 déc. 2015 à 14:06
Bonjour,

Ne vous mettez pas en colocation fictive, votre mère ne pourrait pas prétendre à l allocation logement intégralémet puisque votre nom sera sur le bail.

Pour l autre question, rie n oblige un propriétaire a louer son bien et s il a le choix entre plusieurs candidats à la location, il peut choisir le locative au meilleur profil, c'est normal.

Cordialement
3
kaptainigloo
17 déc. 2015 à 15:11
Je vous remercie pour votre réponse.

La perte d'une partie des APL est un petit sacrifice que je suis disposé à faire si c'est la seule solution pour trouver un toit, car malheureusement sinon c'est l'impasse, et le temps presse.

Ma question c'est plutôt si cette colocation fictive est une situation "illégale" et même si c'est légalement ok, est ce que cela aura des consequences pour moi (impossibiltié de prendre un autre appartement ou autre).
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 déc. 2015 à 15:15
Pour la deuxième partie, je ne peux être affirmative.

Mais vous ne pourrez pas être à la fois colocataire et caution !
0