Amende pour non respect des distances de securité

Fermé
alex040 Messages postés 29 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 - 21 déc. 2015 à 22:28
 boule - 10 avril 2016 à 00:46
Bonjour,
Je viens de me faire verbaliser par un policier municipal (un peu zélé) pour non respect des distances de sécurité avec le véhicule qui me précédait.
Sur le pv ne sont mentionnés ni le point kilométrique ni la distance réelle ni la vitesse à laquelle je roulais et pour cause le policier n'avait aucun radar ou appareil de mesure.
Tout ça c'est déroulé en agglomération.
Je n'ai pas signé la contravention et compte bien la contester.
Par contre je ne sais pas comment tourner mon courrier,j'ai vu sur le net qu'une
jurisprudence de la Chambre Criminelle de la Cour de cassation (16 septembre 2014, pourvoi 13-84613)qui aboutit à censurer la rédaction de nombreux procès-verbaux. La Haute Juridiction vient de juger que ceux-ci, tels qu'ils sont actuellement rédigés par les forces de l'ordre, contreviennent aux règles de procédure pénale lorsqu'ils ne précisent pas les circonstances concrètes dans lesquelles l'infraction a été relevée.
Si vous avez des conseils pour mon courrier je suis preneur.
Bien cordialement
alex
A voir également:

4 réponses

dany311 Messages postés 20469 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 6 161
22 déc. 2015 à 00:03
bonsoir

pour info
https://www.legipermis.com/infractions/non-respect-distance-securite.html#loi-distance-securite
et
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006842131/2003-04-01/

Tout ça c'est déroulé en agglomération. , considérant qu'en agglomération la vitesse maxi est de 50 km/h , distance minimum de 28 mètres.

d'autre part je vous informe que les nouveaux radars mis en place ( ainsi que les nouveaux "mobiles , mobiles "" ) sont capables de flasher en cas de distance de sécurité non respectée.
donc attention aux PV qui vont "" pleuvoir ""

cdlt

4
alex040 Messages postés 29 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016
22 déc. 2015 à 21:15
Bonsoir,tout ça c'est déroulé en agglomération.Cependant ma vitesse était bien en deçà de 50km/h enfin bref ce que je veux dire c'est que rien ne prouve que je ne respectais pas les distances , à part le policier qui estime mais qui n'est pas capable de me démontrer ou bien même de me donner le calcul pour connaitre la distance à laquelle j’étais...C'est quand même aléatoire je trouve....il me semble que sur le pv ça devrait être mentionné;
S il ne connais pas ma vitesse comment fait il pour savoir à quelle distance je dois me trouver ?
cdlt
0