Modification dates échéances plan surendettement

Résolu
DOBIE19 - 22 déc. 2015 à 14:44
 Duchossoy - 16 août 2018 à 15:35
Bonjour,

J'avais déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France, un plan de remboursement m'avait été consenti par leurs Services et je rembourse sans défaut depuis 2013 les mensualités fixées.
L'étude de mon dossier a duré très longtemps, certains créanciers ayant contesté. Cela s'est terminé par une décision du Tribunal
Or dernièrement, je suis harcelée par certains des créanciers (menaces de dénonciation de plan - LR demande de remboursement de la totalité de la créance) pour la raison suivante:
Je suis retraitée du Régime agricole et ma retraite n'est virée sur mon compte que vers le 10-11 de chaque mois. Or, la Banque de France a fixé la date de remboursement au 05 de chaque mois.
Les mensualités remboursées étant importantes et mon budget très serré, je ne peux faire l'avance d'un mois sur l'autre.
Serait il possible de faire modifier les dates de règlements ? Les créanciers refusent de m'accorder cet arrangement.
J'ai contacté la Banque de France qui m'a répondu que le dossier était réglé pour eux et archivé, qu'ils ne pouvaient rien pour moi.
Après toutes ces années de galère, je pensais retrouver un peu de sérénité en remboursant ma créance régulièrement et je suis de nouveau harcelée. Je n'en peux plus, c'est un stress immense. J'ai 65 ans et suis fatiguée de tout ça.
Vous serait il possible de me conseiller, de m'indiquer s'il y a ou non une solution pour modifier les dates de paiements ? Je ne demande qu'à rembourser ma dette.
Merci par avance si vous pouvez me répondre
Meilleures salutations

2 réponses

Solognot974 Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 114
6 janv. 2016 à 01:44
Bonjour,
Tout d'abord arrêtez de vous stresser, c'est de l'intimidation parfaitement rodée par le service recouvrement des établissements concernés. Vous tombez sur des exécutants incompétents qui auraient du entendre votre argument simple à exécuter.
Tant que vous payez vos échéances, même avec quelques jours de retard, ils ne peuvent RIEN légalement contre vous. Par contre cela peut vous occasionner des frais à la banque ET générer des pénalités sur les échéances rejetées:

Il faut prendre votre téléphone et prendre les devants, la démarche va un peu les interloquer et démontrera par ailleurs votre bonne foi: appelez chacun des créanciers et demandez le nom d'un responsable, car manifestement "on ne vous écoute pas, sur une requête simple, qui devrait faire gagner du temps à tout le monde: déplacer votre échéance du 5 au 12 ou 13 du mois".

Une fois obtenu ce nom, et son adresse, lui écrire par MAIL ou RECOMMANDE AR en rédigeant EXACTEMENT mot pour mot comme vous l'avez fait en postant votre question sur ce forum, mais en précisant une date EXACTE souhaitée: disons le 12 pour sécuriser.
Il n'y a pas de raison que vous ne trouviez pas une oreille intelligente car il y va de l'intérêt de tous.

ATTENTION *****Simplement, sachez que pour changer une date de prélèvement, il faut que vos échéances soient à jour *****

Autre solution ou solution à mener en parallèle, solliciter un rendez-vous à votre banque, pour leur demander une auto de découvert (qui sera de la délégation du directeur d'agence pas de votre gestionnaire), "destinée uniquement à assurer le paiement des échéances du plan BDF, et à aucune autre opération"... en expliquant votre problématique et les démarches que vous tentez de mener auprès des créanciers qui ont du mal à entendre.

Ca devrait aboutir en toute logique, mais assurez vous d'avoir les bons interlocuteurs. Etonnez vous du gaspillage de temps lorsque les créanciers vous appellent, à ne pas entendre une demande qui a du bon sens.

Allez, bon courage, il n'y a pas de raison que ça n'aboutisse pas, c'est une situation très classique vous savez. Il vous reste un dernier petit effort à faire pour organiser ce remboursement et vous serez tranquille. Prenez l'initiative cela va mieux marcher !
1
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 158
8 janv. 2016 à 15:36
Bonjour

Dobie nous a signalé un souci pour répondre et nous a laissé un message que je transmets :

Grand merci à Solognot974 d'avoir répondu à mon message de façon si rapide, circonstanciée et rassurante ! son message m'a fait énormément de bien côté mental.
Je vais appliquer ses conseils même si cela ne m'est pas facile.
0
Je Voudrait Changé La Datte Du Prélèvement Du Crédit carte de but somme de 182e tout le 10 du mois merci d avance mr duchossoy a lihus
0