VENDEUR DÉCÉDÉ- signature l'acte devait avoir lieu il y a 1 mois

Résolu
leproff54 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015 - 22 déc. 2015 à 18:20
 leproff54 - 17 févr. 2016 à 18:15
Bonjour, je devais passé au notaire pour signature de l'acte de vente d'une maison le 20 novembre 2015. Malheureusement le vendeur (seul propriétaire du bien) est décédé 5 jours avant la signature chez le notaire. La vente ne peut être annulée par les enfants puisque il y a promesse de vente signé. Depuis je pense que je me fait balader et que le notaire est négligeant, l'agence m'a dit que la signature devait avoir lieu entre Noël et Nouvel an, mais depuis plus de nouvelle malgré les appels téléphoniques à l'agence.
Pensant avoir le logement début décembre j'ai quitté mon ancien logement en location et depuis un mois je suis logé par la famille encombrant le garage avec mes meubles.
Je ne peux remplir la citerne de fioul et je vais subir la taxe du premier janvier 2016.

Dois je saisir en référé le tribunal de grande instance pour qu'il enjoigne les héritiers de signer l'acte définitif et voir des indemnités de retard ?

Merci de m'aider.
A voir également:

2 réponses

Bonjour. Sauf disposition contraire contenue dans le compromis, l'obligation du vendeur est transmise à leurs héritiers qui doivent exécuter la vente.
Vous avez le choix entre deux options: exécution forcée ou annulation vente avec dédommagement (DI).Consultez un avocat à cet effet et informez-en le notaire chargé de la vente qui le communiquera à l'autre partie.
En principe ce cas est prévu dans les compromis bien rédigés par des professionnels compétents.
4
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
Modifié par ulyssesourd le 23/12/2015 à 11:44
Bonjour,

D'abord calmez vous tout un petit peu : les enfants du vendeur décédé doivent être très peinés de la perte de leur parent, peut être que ce soit un décès brutal et imprévu...Et pour eux, la vente de la maison passe en second plan pour l'instant : essayez d'être compréhensif dans leur deuil.
Et commencez par essayer de joindre les héritiers en leur adressant des sincères condoléances et parlez leur de la vente de la maison.
Tout finira par s'arranger. On comprend que vous êtes embêté et oubliez l'avocat et le tribunal pour le moment...20 novembre n’était pas loin...Mettez vous à leur place pour 2 secondes.

l'agence m'a dit que la signature devait avoir lieu entre Noël et Nouvel an
Alors patience...

Bon courage.
1
Je répond un peu tardivement, merci pour le conseil. Tous c'est bien passé par la suite, nous avons eu contacte avec l'ami de la décédée, en attendant de passé au notaire nous avons eu un double des clés pour commencer des travaux et commencer à emménager quelques meubles dans le garage, le temps pour lui de retirer le reste des affaires qui sont encore dans la maison. Depuis trois semaines maintenant nous sommes chez nous. Merci à vous.
0