Deux colissimo perdus Décembre 2015

itak2 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 - 29 déc. 2015 à 18:17
Lulubo1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016 - 24 mars 2016 à 02:25
Ma famille m'a envoyé deux Colissimo pour Noël aux Etats Unis. Un a été envoyé le 9 décembre, et l'autre le 14 décembre. Les deux sont introuvables et n'ont pas bougé de la zone export (selon Colissimo) et de la France selon (USPS et la douane américaine).

Les deux expéditeurs appellent (car je me suis gravement fait jeté en appelant des Etats Unis, heureusement je parle Français). Et ils leur disent qu'il faut attendre 90 jours mais que le colis est en zone "export". Aucune excuse évidemment, juste que selon eux les colis sont aux Etas Unis.

Ensuite j'appelle douane américaine et la poste américaine, ils me disent bien que les deux colis sont toujours en France, mais que ils peuvent m'aider si Colissimo fait une 'international inquiry" de type CN08. Colissimo répond que ca n'existe pas chez eux, que ils vont donner des nouvelles dans max 90 jours!

On a bien expliqué a Colissimo que sans cette requête internationale, la douane américaine et la poste américaine ne peuvent rien faire, car le colis n'est tractable que en france (et ce n'est pas leur juridiction). Colissimo explique que ce formulaire n'existe pas, que la douane américaine a simplement besoin du "tracking number". Ce qui est faux puisque le colis n'est pas tractable aux US, car pour eux il est en France!

En rappelant la poste américaine ET la douane américaine, ils nous expliquent que Colissimo fait parti de l'UPU, l'universal postal union. Comme Colissimo fait parti de cette union, ils ont un formulaire standard a remplir.

Colissimo insiste que non, ca n'existe pas. J'ai donc chercher sur le net.
1- Colissimo fait effectivement parti de l'UPU:
https://www.laposte.fr/colissimo

2- Il y a bien un manuel de l'UPU:
http://www.upu.int/uploads/tx_sbdownloader/actInFourVolumesParcelPostManualEn.pdf

3- Ce formulaire que Colissimo renie, est bien un formulaire standard pour faire une inquiry:
page XXXIII , pour une inquiry international ils doivent remplir formulaire CN08

Colissimo refuse de nous aider a demander de l'aide a la douane américaine et la poste américaine. Sans ce formulaire officiel (qui autorise les US a faire leur enquête) ils ne peuvent rien faire. Donc Colissimo pour ces deux colis se lavent les mains.


Avez vous des conseils pour bouger Colissimo? Je viens d'apprendre par une responsable Colissimo que plus de 20 colis ont été perdu vers la meme date de décembre 2015 en direction des USA!

Je n'en reviens pas que Colissimo soit si tenace dans sa decision ferme de ne pas nous aider, ou aider une autre entité a nous aider! La douane américaine et la poste américaine ont fait des pieds et des mains pour nous aider. Aux dernières nouvelles ils doivent contacter tous les "port of entry" aux USA, car sans savoir ou le colis est soit disant arrive, ils ne peuvent rien faire (information que Colissimo doit avoir, et refuse de donner).

Pouvons nous faire quoi que ce soit? Est-ce meme legal ce que fait Colissimo?

4 réponses

Demandez à l'expéditeur de déposer 2 réclamations écrites ici :

http://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso

Et attendez.
1
itak2 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
Modifié par itak2 le 29/12/2015 à 19:45
oui évidemment ça a été fait et mentionné dans cet article, il faut donc attendre 90 jours. Ce n'est pas l'objet de cet article. Nous cherchons une solution, pas de ne rien faire. Il y a un formulaire à remplir par colissimo pour que la douane américaine puisse faire son enquête et retrouver le colis et colissimo refuse de le faire.
0
Binz > itak2 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
Modifié par Binz le 29/12/2015 à 19:47
90 ou 60 jours, peu importe : il faut attendre que l'enquête ait lieu.
Ensuite lorsque vous aurez la réponse vous aviserez selon le cas et ce qu'on vous propose.
Le délai Colissimo n'est pas garanti.

Ce n'est pas l'objet de cet article.
Quel que soit l'objet c'est comme ça : il faut attendre le résultat et si la Poste reconnaît la perte les expéditeurs seront indemnisés selon le choix de l'indemnisation fait à l'envoi.
0
itak2 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
29 déc. 2015 à 19:47
Pour faire une enquête il faut que Colissimo remplisse ce formulaire, sans ce formulaire l'enquête américaine ne peut avoir lieu.
0
Binz > itak2 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
Modifié par Binz le 29/12/2015 à 19:50
Vous ne croyez pas qu'ils savent ce qu'ils ont à faire ? laissez-les donc faire leur boulot ! les américains sont très forts, mais l'enquête doit d'abord avoir lieu en France ; si ça se trouve les colis sont toujours à Roissy ; ce n'est pas parce que vous allez les appeler tous les 2 jours que ça ira plus vite, bien au contraire....
0
itak2 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
Modifié par itak2 le 29/12/2015 à 20:08
Je ne comprend pas l'objet de votre réponse. Je cherche de l'aide. Colissimo me dit que mes deux colis sont aux USA. La douane américaine et la poste américaine peuvent m'aider. Colissimo ne fait pas leur travail car refusent re remplir le formulaire dont les USA ont besoin pour retrouver mon colis. Je comprend que Colissimo n'ai pas le temps de m'aider, mais la poste américaine peut avec juste ce formulaire standard a remplir.

Apparemment il y a un gros problème, plus de 20 colis ont été perdus par colissimo vers cette même date.
0
Lulubo1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016 1
19 janv. 2016 à 21:47
Bonjour Itak2, je suis dans la même situation que vous. Je suis aux États-Unis, à Philadelphie, et attends toujours un colissimo envoyé le 14 décembre depuis l'Est de la France. Le suivi s'arrête le 15 décembre à 14h26 à Chilly Mazarin (à côté d'Orly). J'ai trouvé ce détail grâce à USPS mais aucune aide de la poste française pour l'instant. Avez-vous reçu plus de détails? Mon père appelle régulièrement. Ils disent avoir des pistes mais ne veulent rien dire de plus.
Je croise les doigts!
1
J'ai bien reçu les deux colis avec près de deux mois de retard chacun. L'un deux est arrivé complètement trempé, l'autre impeccable.

Bonne chance!
0
Colisperdu14 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016
Modifié par Colisperdu14 le 15/02/2016 à 17:46
Bonjour Lulubo1,
Avez-vous finalement reçu votre colis?
J'habite dans l'état de New-York, ma mère m'a envoyé un colis le 14 décembre que je n'ai toujours pas reçu.
Le site USPS dit que mon colis est à Chili Mazarin, et quand je les appelle, ils confirment que le colis n'est jamais arrivé aux Etats-Unis. Le site colissimo dit que "votre colis a quitté le pays."
La poste française "fait des recherches".
Aujourd'hui, ma mère a reçu un courrier de la poste
"Recherches ont permis de confirmer l'incident...". Elle est censée recevoir un chèque de 161 euros de dédommagement.
Au téléphone, la poste refuse toujours de confirmer que le colis soit perdu.
Avons-nous d'autres recours?
0
Lulubo1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016 1 > Itak2
18 févr. 2016 à 15:39
Merci Itak2! Toujours rien.
0
Lulubo1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016 1 > Colisperdu14 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016
18 févr. 2016 à 15:48
Bonjour! Exactement la même situation. La Poste refuse toujours de dire que le colis est perdu, nous devons encore attendre un mois. Mon père n'a pas encore reçu de lettres indiquant un dédommagement (qui sera difficile à faire puisqu'il s'agit de photos de famille) mais à ce stade je ne pense plus recevoir le colis. Ce qui me paraît incroyable c'est qu'ils sont capables de voir que le colis n'a vraisemblablement pas quitté la France mais incapables de vérifier sur place. Un employé du service international avait dit à mon père qu'ils avaient des pistes mais ça n'a rien donné. De leur côté, les États-Unis ne peuvent rien faire. Malheureusement, je ne vois pas d'autres recours. En attendant je croise les doigts pour nos colis. Je vous avertirai si la situation évolue.
0
Colisperdu14 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016 > Lulubo1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016
19 févr. 2016 à 01:46
Merci de votre réponse. Désolée que, vous non plus, n'avez pas reçu votre colis. J'espère que vos photos peuvent être dupliquées. Je me demande combien de colissimos ont été perdu ce même jour.
Je ne pense plus recevoir le colis non plus (qui entre autres belles choses, contenait les boucles d'oreilles de ma grand-mère récemment décédée- valeur sentimentale uniquement.)
Ma mère ne veut pas vraiment des 161 euros de la poste (23 euro par kilo plafonné à 161 euros, frais de port inclus selon la lettre) elle veut savoir ce qui c'est passé, quel a était le problème. Perdu? Volé?
Moi aussi je croise les doigts pour nos colis et tous les autres stuck on "origin post is preparing shipment"!
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198
29 déc. 2015 à 23:29
Bonsoir,

20 colis perdu sa peut paraitre beaucoup mais si c'est sur des milliers acheminés c'est acceptable. Lorsque c'est les siens c'est sur que c'est ennervant.
Le delai est de 90 jours MAX, sa veut pas dire que vous n'aurez pas une réponse peut-être dans 3 jours. Un peu de patiente...

Salutations
0
itak2 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
30 déc. 2015 à 18:11
Vous avez raison, mais de mon côté ma famille ne m'a envoyé que deux colis en décembre et tous les deux sont perdus. Les 20 colis selon colissimo sont des colis perdus depuis mi-décembre et tous allant aux USA. Même selon eux c'est grave.
0
Bonjour,

Colissimo est un réalité une filiale de La Poste, entreprise publique Française, elle est régie par un Code, comme le code criminel aux USA ou le code civil.

Le problème, c’est que vous êtes sur du droit Français et Européen, ce n’est donc pas à vous de faire la démarche, en droit Français et Européen, c’est l’expéditeur qui doit agir, car c’est lui qui a passé un contrat avec Colissimo, filiale de la Poste de France.

C'est votre famille qui en payant un service auprès de Colissimo a passé un contrat avec Colissimo, il n'y a qu'elle qui puisse agir.

Le contrat indiquait quoi sur les délais de livraison ?

Voyez sur leur site les conditions générales de vente pour l'internationale, lien en gras (les 3 lignes) à copier et coller :

http://www.colissimo.fr/particuliers/envoyer_un_colis/decouvrir_loffre_colissimo/CGV_CSV/Engagements_de_La_Poste.jsp


Tous les codes en France sont publiés sur un site officiel, légal français, copiez et collez le lien :
http://legifrance.gouv.fr/initRechCodeArticle.do

Code des poste et communication électronique.
- Régime de responsabilité applicable aux services postaux.
Article L7
La responsabilité des prestataires de services postaux au sens de l'article L. 1 est engagée dans les conditions prévues par les articles 1134 et suivants et 1382 et suivants du code civil à raison des pertes et avaries survenues lors de la prestation.

Toutefois, cette responsabilité tient compte des caractéristiques des envois et des tarifs d'affranchissement selon des modalités fixées par un décret en Conseil d'Etat qui détermine des plafonds d'indemnisation.


Article L8
Pour les dommages directs causés par le retard dans la distribution d'un envoi postal, la responsabilité des prestataires des services postaux au sens de l'article L. 1 est engagée dans les conditions prévues par les articles 1134 et suivants et 1382 et suivants du code civil, si le prestataire a souscrit un engagement portant sur le délai d'acheminement de cet envoi postal.

Toutefois, cette responsabilité tient compte des caractéristiques des envois et des tarifs d'affranchissement selon des modalités fixées par un décret en Conseil d'Etat qui détermine des plafonds d'indemnisation.


Pas d’inquiétude à avoir, en France, les individus face aux entreprises sont très bien protégés, mais il faut faire valoir ses droits, donc cela prend du temps.


Code Civil
Des contrats ou des obligations conventionnelles en général
Article 1134
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.

Elles doivent être exécutées de bonne foi.


Des délits et des quasi-délits.
Article 1382
Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

La responsabilité de Colissimo peut également être engagée au Pénal, mais nous n'irons pas jusque-là

Code Pénal
De l'atteinte au secret des correspondances.
Article 226-15
Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Pour le non respect du contrat de service, en fonciton des délais portés sur le contrat, à en croire l'article R1 du Code des postes et communication électronique ils sont de J+1, donc 2 jours ouvrables, votre famille peut déposer une Injontion de faire auprès du Tribunal d'Instance de son lieu d'habitation en France, c'est gratuit.
Voyez la fiche, copier le lien.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1787

Cordialement.
0
itak2 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
30 déc. 2015 à 18:29
Merci de ces info très détaillées.

Je ne souhaite pas faire une enquête par moi même, par contre quand ma famille des deux côtés / colis ont appelés séparément, Colissimo a répondu:"le colis est aux USA".

Alors évidement j'ai demandé aux USA ou était mon colis. Ils m'ont expliqué que mes deux colis n'apparaissent pas encore sur le système USPS (la poste américaine), mes colis sont toujours en France.

La douane + la poste US m'a demandé que Colissimo remplisse le formulaire CN08 pour qu'ils puissent faire leur démarche et retrouver mes deux colis. Colissimo a répondu a mes deux expéditeurs séparément: ils ne connaissent pas du tout ce formulaire. Et j'en suis la.

Ma famille ne souhaite pas engager Colissimo au Pénal, elle veut simplement leur soutient (avec ce formulaire standard a remplir) pour que la poste américaine retrouve mes deux colis puisque Colissimo dit qu'il est dans la zone export et a quitté la France.

Puisque plusieurs personnes sont dans mon cas, au meme moment en direction du meme pays, je me demande si il y a quelque chose a faire de "different" puisque les colis sont entre les deux pays.

Merci encore de votre aide!!
0