Payer un loyer directement au bailleur

guiguilein Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 - Modifié par micheld33 le 5/01/2016 à 08:43
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 5 janv. 2016 à 09:16
Bonjour,

mon bailleur est une SCI possédant un grand nombre d'immeubles sur Paris.
Pour se simplifier la gestion, il a choisi de confier la gestion intégrale matérielle et financière) de mon immeuble à un gestionnaire depuis le 01/01/2016.

Ce gestionnaire me propose 3 modes de paiement pour le loyer :
- par chèque
- par prélèvement ponctuel
- par prélèvement automatique

Les 2 premiers ne me conviennent pas car beaucoup trop rigide (sans parler du timbre à payer en plus)
Le 3ème est à mes yeux beaucoup trop risqué (je ne vais pas donner accès à mon compte bancaire librement pour un montant si élevé), et non justifié car les loyers ne peuvent varier qu'une fois par an (contrairement aux FAI ou forfaits mobiles)

Le gestionnaire a refusé (sans me donner de raison) de me communiquer un RIB pour que je puisse payer par virement. Je vais essayer de les recontacter pour en savoir plus sur leur raisons.

Voila donc ma question dans le cas ou nous ne parvenons pas trouver un solution commune :
- Ai-je le droit de procéder à un virement bancaire directement au bailleur ?

Sachant que :
- mon bail est écrit directement entre le bailleur et moi
- ledit bail stipule que le loyer est à payer directement au bailleur
- j'ai déjà le RIB du bailleur

Autrement, existe-t-il une autre solution ?


*

Question subsidiaire : Le gestionnaire a-t-il vraiment le droit de refuser un paiement par virement ?

d'avance merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
5 janv. 2016 à 00:49
bonsoir

Vous virez directement le loyer au bailleur ( vous avez son RIB)

tant que le bailleur ne vous a pas officiellement informé de la gestion via une agence il reste votre seul interlocuteur

quand il vous le dira vous lui expliquerez que vous continuerez à payer par virement et que si l'agence vous refuse le RIB vous ne passerez pas par elle
0
guiguilein Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020
5 janv. 2016 à 08:31
Bonjour,
je précise que mon la communication officielle m'a déjà été faite par courrier postal fin décembre.
-----
Existe-t-il un texte ''officiel'' me permettant d'appuyer cette démarche ?
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787 > guiguilein Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020
5 janv. 2016 à 09:16
non
0