[Belgique] Frais d'entretien de chaudière abusive

aztechk - 6 janv. 2016 à 12:28
 aztechk - 6 janv. 2016 à 12:37
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis dans une situation très délicate. J'ai loué un bien pendant une très courte période (1 mois) sur Bruxelles.

Le problème étant que, ayant dû quitter Bruxelles pour des raisons professionnelles, j'ai quitté l'appartement en date du 11 décembre 2015 alors que j'ai pris les clés le 01 décembre.

En fin de mois de décembre, étant déjà en France, le propriétaire m'envoie un mail pour m'informer qu'il a trouvé un nouveau locataire qui serait prêt à rentrer dans l'appartement le 01/01. M'ayant prévenu le 29/12/15, soit 2 jours avant, sous ses conseils, je n'avais d'autres choix que de lui envoyer la clé par courrier postal express.

Pour l'état des lieux, on s'était mis d'accord pour qu'il n'y ai rien à noter à part peut être du ménage (et encore l'appartement était dans un état propre si ce n'est le sol car je n'avais pas d'aspirateur).

Je reçois ce jour un mail de sa part m'informant que la caution locative qui était initialement de 1450 euros, m'a été virée sur mon compte pour un montant de 1243 euros, soit 75 euros de ménage (pour passer l'aspirateur..) et 132 euros de frais d'entretien de la chaudière !

Je ne comprends pas du tout, je pense qu'il essaye de m'arnaquer sachant que je suis déjà en France et que mes recours sont limités.

Savez-vous s'il est dans son droit ? Je doute fortement de cela, j'ai un peu regardé et apparemment l'entretien annuel de la chaudière est à la charge du locataire mais je ne comprends pas qu'on puisse m'imputer cette charge pour 1 mois de location.

Quels peuvent être mes recours aujourd'hui ? Sachant que je l'ai déjà contacté aujourd'hui, le dialogue était très virulent et il a fini par me raccrocher au nez.

Je vous remercie par avance de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Petite précision supplémentaire : j'avais un préavis de 1 mois pour raisons pros. En Belgique, une fois le mois commencé, donc ici nous étions le 11 décembre, le mois de préavis commençait début janvier. C'est pourquoi il m'avait demandé de lui envoyer les clés pour le nouveau locataire qui allait me permettre d'écourter le préavis et donc de ne pas lui payer le mois de loyer de janvier alors que je n'occupais pas l'appartement.
0