Location appartement meublé court séjour (7 mois)

Fermé
Benjamin - 10 janv. 2016 à 19:53
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 sept. 2019 à 17:10
Bonjour,

Je ne suis pas un habitué des forums car je trouve en général ce que je veux avec notre ami google. Mais la je cale un peu et je ne sais pas si des experts peuvent m'aider.

Voilà la situation, je suis actuellement propriétaire de mon appartement. A partir de mi-mars, nous partons à l'étranger pour 7 mois. Nous souhaiterions louer notre appartement en meublé durant cette période histoire d'amortir un minimum le prêt bancaire. Nous avons déjà trouvé un locataire intéressé (qui a vendu son bien et attend la fin de construction de sa maison).

Comment faire pour respecter la réglementation ? Est-ce que je peux louer pour 7 mois (en meublé) ?

Un agence "pied à terre" essaie aussi de trouver un locataire mais les frais importants refroidissent certaines personnes. Donc voilà, je voudrais peut-être gérer cela entre particuliers.

Je ne trouve pas beaucoup d'info sur les locations court-séjour.

Merci d'avance pour votre oeil expert.

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
10 janv. 2016 à 20:06
Bonjour,

Il n'y a pas de location de 7 mois.

Soit vous louez en location meublée d'habitation à titre de résidence principale : bail d'un an, préavis de trois mois pour le bailleur, 1 mois pour le locataire.

Soit vous louez en saisonnier mais en cas de désaccord, ça risque d'être compliqué car le saisonnier, c'est normalement 6 mois grand maximum.

Dans l'un et l'autre cas, tout ira bien du moment que votre locataire et vous êtes sur la même longueur d'onde mais s'il y a désaccord, le risque sera que le locataire reste dans les lieux après les 7 mois et tente de faire requalifier le bail par le tribunal.

Cdlt
8