Litige installateur: Assoc.Conso ou Protection juridique maison?

Résolu
souriciere Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - Modifié par souriciere le 10/01/2016 à 20:33
souriciere Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 11 janv. 2016 à 16:06
Bonjour,

(j'habite très loin de l'endroit où se trouve la maison de ma défunte mère).
En 2009 installation de 5 panneaux solaires (eau chaude sanitaire) couplés à une chaudière fuel
Juin 2010 : la vitre d'1 panneau explose (réparation prise en charge par l'assurance de la maison).
Juillet 2011: 2 autres panneaux explosent (remplacés par l'installateur).
Juillet 2015: 1 autre panneau.
L'installateur ne refuse pas de réparer mais ne s'est pas manifesté depuis car l'entreprise qui lui a vendu le matériel ne représente plus la marque TiSun (garantie 10 ans constructeur) et n'a engagé aucune démarche (depuis juillet!).
J'ai téléphoné puis écrit à l'un et à l'autre en LRAR (qui n'était pas encore une mise en demeure) en leur signalant les articles du code de la consommation et code civil (garanties commerciales, non conformité et vices cachés) qui auraient dû les faire réagir. Rien.
  • Faut-il mieux s'adresser à une Association de consommateurs ou faire intervenir le service Protection juridique de l'assurance de la maison? Ou les deux?

J'aurais pu écrire au fabricant, mais seul un expert pourrait déterminer si cela vient du produit ou de la pose, je crains des procédures à n'en plus finir.
Je vous remercie de vos réponses.

3 réponses

dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 6 172
11 janv. 2016 à 01:39
bonjour

à l'époque l'installateur à du fournir une attestation de Garantie Décennale
c'est donc l'assurance de cette garantie décennale qu'il faut faire jouer.
avec l'aide de votre protection juridique , vous faites appel à cette garantie et les expertises seront prises en charge par la garantie décennale

cdlt

0
A mon sens, la garantie décennale couvre pas des panneaux solaires.
Les article 1792 et 1792-2 s'appliquent-ils à de tels équipements ?

Voyez plutôt l'assureur de votre habitation .
0
souriciere Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
11 janv. 2016 à 16:06
Bonjour,

Ma mère avait 82 ans lorsqu'elle a fait installer ces panneaux solaires. Bon pied bon oeil mais elle accordait une confiance absolue aux artisans du village.

Résultat, je n'ai que la facture (et les photos datées des jours des dégâts) aucun formulaire de garantie, et encore moins de mode d'emploi. L'installateur a fait faillite, l'entreprise une SARL a été rachetée= mêmes ouvriers, activités, adresse, outils, N°SIREN. J'ai d'ailleurs posté une question dans le forum "entreprise", à laquelle je n'ai pas de réponse.
Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
0