Prime d'activité et garde alternée

Fermé
cecoco43 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016 - 11 janv. 2016 à 16:28
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 23 mai 2016 à 18:55
Bonjour,

Voilà pour l'ancienne prime (pour l'emploi) c'était avec les impôts et en cas de garde alternée de 1 enfant on avait chacun droit à 0.25 de part donc cela étai équitable. Cette année apparait la prime d'activité et je voudrais savoir quelle vont être les dispositions pour la garde alternée ??? Sachant que si cela n'est versé qu'à un seul des deux parents l'autre est lésé .... j'espère que la Caf y a pensé ?????

Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

LaurentCaf Messages postés 114 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 110
12 janv. 2016 à 12:35
Bonjour,

Pour la Caf et dans le cadre de la Prime d'activité, l'enfant en résidence alternée est considéré à charge du parent désigné comme allocataire pour l'ensemble des prestations. Le retour périodique de l'enfant chez l'autre parent n'est pas une prise en charge d'enfant.

Cordialement

Laurent L.
11
Bonjour,
je vous remercie de votre réponse.
Cependant, dans mon cas précis pouvez-vous me dire ce que je peux faire pour percevoir des aides?

Car comme mon ex-femme, j'ai les enfants la moitié de l'année mais comme c'est elle dans le temps qui avait créé le dossier à la caf, elle a le droit à toutes les aides et moi rien?
En quoi cela est-il normal puisque je m'occupe aussi de mes enfants?
Pourquoi ne puis-je pas les déclarer sous mon toit également?

Dans le cas des aides, j'ai le droit en déclarant les enfants à 340 de prime d'activité et 40 d'aide au logement.
Sans les déclarer j'ai le droit à 40 de prime d'activité et 0 euros d'aide aux logements?

Elle qui n'a pas plus les enfants que moi à l'année peut tout percevoir et moi rien..

Je trouve pas ça logique, et vraiment illégal pour le parent qui n'a pas "EU LA CHANCE" de créer le dossier en premier à la caf.

Donc dans le cas d'un divorce, où les deux parents s'occupe autant l'un que l'autre des enfants un parent perçoit toutes les aides et l'autre ne bénéficie de rien du tout..

On dit de pas faire de fausse déclaration à la CAF, mais dans mon cas si je les déclare ce n'est pas une fausse déclaration puisqu'ils vivent aussi chez moi et qu'au niveau des impôts ils sont également sous ma responsabilité.
Par contre ne pas les déclarer pour moi ça revient à faire une fausse déclaration car je précise ne pas avoir d'enfants et ne pas les avoirs à charge financièrement : est-ce vrai? NON.

Donc si mon ex-femme, de son bon vouloir ne veut rien me reverser de la caf, je n'ai droit à rien. (si à la moitié des allocations familiales par le document de garde alternée : soit quasiment 0 : enfants de plus de 3 ans)

Encore une jolie arnaque cette prime, quand c'était par les impôts j'avais le droit à 500 euros. Maintenant en concubinage et en garde alternée : rien du tout, puisqu'on doit déclarer le conjoint même si on est pas marié ou pacsé.
Car si je fais sans enfants, seul j'ai le droit à 140 euros, mais comme je vis avec quelqu'un rien.. Donc niveau caf je me fais avoir de tous les sens.
Aide qui est censé aider les salariés qui gagne pas plus que le smic, en quoi je suis aidé? RIEN.

Par contre mon ex-femme a touché le jackpot avec la caf en divorçant, elle a plus besoins de bosser : son salaire, toutes les aides : elle gagne plus que moi avec ma conjointe par mois : inadmissible.
3
Cher Laurent, je suis bien conscient que ce n'est pas vous qui faites les règles mais il serait temps que les administrations, notament la Caf, realisent pour de bon que residence alternée ne signifie pas qu'un seul parent a la charge ou la responsabilité de l'enfant et qu'il Séjourne "periodiquement" chez l'autre.
En residence alternée, d'autant plus à 50pour cent du temps, les deux parents ont la charge de l'enfant et font face aux dépenses liées à son éducation et à sa vie de tous les jours (appartement avec chambre pour l'enfant, vêtements, nourriture, école,garderie, déplacements etc etc...).
On aide un parent (celui qui est inscrit le premier à la caf et touche deja le reste des aides apl etc..) quand au second, il n'a administrativement pas d 'enfant...
Belle logique juste et équitable.
2