Se déclarer seul en étant étudiant

Résolu
Travelodge Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 - 17 janv. 2016 à 12:25
 kalvolov - 9 mars 2016 à 23:19
Bonjour,

Subissant actuellement de plein fouet des reproches et engueulades de mes parents à répétition, je me demandais s'il était possible de déménager et d'aller m'installer ailleurs afin d'instaurer un climat plus favorable pour la suite de mes études. J'ai bientôt 19 ans et je suis en début de quatrième semestre de licence (c'est la fin de la L2)

Le problème, c'est que ma mère m'a clairement dit que si je quittais le domicile familial, je renonçais à tous mes droits venant d'elle (i.e : la nourriture, le toit du coup, mais aussi, téléphone, internet, assurance auto etc) (je suis presque sûr que ça s'appelle de l'abandon mais passons), je me suis donc demandé si je pouvais me déclarer tout seul aux impôts, de manière à recevoir une bourse du CROUS et des APL pour me loger seul. Mes parents gagnent "trop" bien leur vie pour que je puisse recevoir une bourse pour le moment (on parle de 4000€ par mois net à deux, mais vous vous doutez bien qu'ils n'ont pas les moyens ne serais-ce que de débourser 200€ par mois pour m'aider, ils gèrent extrêmement mal leur argent)

Je n'ai pas de revenus pour le moment, je n'ai pas eu le temps ces deux dernières années de trouver un job (à 40h présentielles par semaines, ça laisse peu de créneau libres), donc je me demandais si il était possible de me déclarer seul, de par conséquent toucher une bourse, et de pouvoir, enfin, me libérer du joug familial qui devient de plus en plus pesant)

Merci pour votre aide,

Un jeune désespéré

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
17 janv. 2016 à 12:31
Bonjour

Non vous ne pouvez pas.