Droits de succession sur héritage d'un parent décédé en Italie

Titine - 19 janv. 2016 à 11:42
 Titine - 19 janv. 2016 à 16:27
Bonjour,

Je réside en France mais j'ai de la famille en Italie. L'une de mes tantes résidant là-bas est décédée récemment et avec les 3 autres héritiers nous nous demandons s'il est intéressant d'accepter son héritage.
L'une des questions qui entre en ligne de compte dans ma décision est celle des droits de succession que j'aurais à payer si j'accepte (les autres héritiers vivent en Italie).
Évidemment, je rapatrierais en France la somme qui me revient sur la vente de la maison de ma tante et sur ses placements. Dans l'absolu, ce n'est pas énorme puisque, dans le meilleur scénario possible, je récupèrerai de 20 à 30000 euros.

Devrais-je déclarer cette succession en France ou le fisc sera-t-il automatiquement informé ? Auprès de qui et dans quels délais ? Et surtout, quel pourcentage de cette somme devrais-je reverser en droits de succession ? Les droits de succession sont-ils à payer en France ou en Italie ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 janv. 2016 à 13:08
Devrais-je déclarer cette succession en France
Réponse négative.
Les 2 Etats ont adopté une convention fiscale vis à vis des droits de succession aux termes de laquelle chaque Etat soumet à sa législation tous les biens meubles ou immeubles situés sur son territoire dépendant de la succession.
Ainsi ces 2 Etats taxent uniquement les biens situés dans son espace national.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000370229/
0
Merci beaucoup pour cette réponse condorcet, mais je voudrais être sûre d'avoir bien compris.
Je ne dois rien déclarer ni payer en France car les biens sont situés en Italie. Mais la maison de ma tante nous allons la vendre, entre autres, pour pouvoir nous partager l'héritage. Une fois que la maison sera vendue en Italie, je compte exporter la part qui me revient sur un compte bancaire français. L’État français ne va-t-il pas me demander des comptes sur cet argent ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Titine
19 janv. 2016 à 16:23
L’État français ne va-t-il pas me demander des comptes sur cet argent ?
A l'intérieur des frontières de l'Union Européenne, les capitaux circulent librement.
En présence d'une somme aussi peu importante nul ne vous demandera des comptes.
Conservez cependant les documents justificatifs sur l'origine de ces fonds.......au cas où !
0
Titine > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
19 janv. 2016 à 16:27
Me voilà rassurée et je pense que je vais accepter l'héritage du coup !
Mille fois merci !
0