Obligation d'enlever une parabole ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 19 janv. 2016 à 23:05
 dany - 5 déc. 2017 à 09:58
Bonjour,

J'ai déménagé.
J'avais donné mon préavis le 10 octobre 2015 pour le 10 janvier 2016.
L'état des lieux a été effectué sans aucun problème, la remise des clés a été faite, le tout le 8 janvier 2016.

Le jour même, j'ai appris qu'un couple de jeunes prenaient possession du logement le lendemain, soit le 9 janvier 2016.
Leur bail a été signé une semaine auparavant et l'état des lieu a été fait le même jour que le mien. J'ai donc appris que le propriétaire me devait 3 jours de loyers au prorata.

Jusque là, tout allait bien, le gestionnaire me disait que tout allait être rapide et je toucherais le remboursement de la caution plus vite que prévu.
Sauf qu'aujourd'hui, 19 janvier 2016, sans que le propriétaire ait demandé d'état des lieux contradictoire, il me demande de retirer la parabole qui est restée sur le mat de l'antenne de l'immeuble. Ce n'est pas une copropriété, mais des logements situés les uns à cotés des autres et un mat servant d'antenne collective.

Lorsque j'avais emménagé j'avais reçu son autorisation de poser la parabole, ce qui a été fait par un professionnel.
4 ans plus tard et après l'état des lieux, la remise des clés, de nouveaux locataires dans le logement, il me demande de retirer la parabole, sinon il fera venir un antenniste et la facture sera déduite de ma caution.

Je suis surpris, le droit à l'antenne est une chose connue et quand la parabole n'est pas installée sur un mur de façade, sur un balcon ou une cheminée, mais sur un mat réservé à cet effet, pourquoi m'obliger à la retirer et surtout après tout ce qui a été fait depuis la signature de l'état des lieux et remise des clés.

Suis-je dans l’obligation et mon ex propriétaire dans son droit ?
J'ai un sérieux doute, car même en copropriété, je n'ai jamais rencontré un tel problème.

Merci pour vos conseils et réponses.

4 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
20 janv. 2016 à 12:27
Le propriétaire est en droit de vous demander la remise en état d'origine (c'est à dire enlever la parabole) Le fait qu'il vous ait donné son accord pour son installation,ne signifie pas qu'elle lui revient.
1
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
20 janv. 2016 à 12:57
Bonjour bern29,

Si le propriétaire souhaitait la remise en l'état, il devait le mentionner sur l'EDLS, alors qu'il prévient son ex locataire 11 jours après la remise des clés ! Pour ma part, il est hors délai et hors contexte.

Cdlt.
0