Crédit immo accepté puis refusé !

calinchaos Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2016 - 24 janv. 2016 à 08:40
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 - 2 févr. 2016 à 19:56
Bonjour,

Je consulte régulièrement ce forum qui m'apporte très souvent les réponses à mes questions. Mais cette fois, j'ai besoin de votre avis.
Je souhaite acheter la maison de mon enfance, montant : 40.000 euros.
Après quelques péripéties (plusieurs allers/retours de courrier, questionnaire, etc) j'ai reçu l'offre de prêt le 31/12/15. J'ai respecté le délai de réflexion avant de le retourner avec mon accord le 12/01/16. J'ai scanné cette offre au notaire et pris rendez-vous pour le 02/02/16 pour la signature de vente. Tout allait bien donc. Et ce samedi (23/01/16), mon banquier me laisse un message au tél : finalement, le prêt ne peut être accordé en l'état car l'assurance à ajouté une surprime trop importante donc il faut revoir le taux à la baisse, donc refaire une nouvelle offre et tout recommencer à zéro (offre, assurance, questionnaire médical, délai de réflexion....).
Tout ceci est-il normal ? Je me retrouve en difficulté car je me suis engagée; la vente risque d'être purement et simplement annulée et la maison partir avec un acheteur plus crédible (car le vendeur est pressé).
Je me sens lésée par la banque, y a-t-il eu incompétence ? mensonge délibéré ?
Que puis-je faire ? Ai-je même un moyen d'action ou faut-il simplement subir (insupportable) ?
Merci de votre aide

8 réponses

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
24 janv. 2016 à 14:16
visiblement, du fait de la surprime d'assurance, le TEG depasse le tx d'usure (tx légal a ne pas dépasser pour les organismes financiers). Ce qui empèche la banque de valider le montage en l'état. Par contre, l'édition des offres en règle générale vaut pour acceptation définitive du prêt sauf cas spécifiques précisés dans celles ci. Relisez vos offres de prêt pour y voir les "exclusions" et prenez contact avec le conseiller pour avoir des précisions. La vente doit qd même pouvoir se faire, mais risque d'être retardée. Soyez confiante.
3