J'envisage de payer mes impôts en ligne...

Résolu
MTH52 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 26 janv. 2016 à 17:03
MTH52 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 31 janv. 2016 à 19:50
Bonjour à tous,

Je réfléchis à payer mes impôts en ligne (1er acompte provisionnel à payer pour le 15/02/16). Je viens de regarder sur IMPOTS.GOUV.fr et cela semble clair et aisé.

Ce qui me fait hésiter, c'est de renseigner mes coordonnées bancaires.
Je sais que c'est ultra-sécurisé, cependant j'hésite...
CAR... et voici ma question :
- une fois mon 1er paiement en ligne effectué, l'administration fiscale sera en possession de mes coordonnées bancaires : par la suite, pourra-t-elle "se servir" sur mon compte bancaire sans mon autorisation ?
- pour être plus précise, l'autorisation de paiement que j'aurai donnée lors de mon 1er paiement est-elle UNIQUE ou PERMANENTE ?

Merci par avance de vos réponses.

4 réponses

dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 409
26 janv. 2016 à 17:09
J'ai plutôt l'impression qu'elle est permanente, vu que j'ai eu besoin de la donner qu'une seule fois.
Maintenant, l'administration n'a aucune raison (ni intéret) à se 'servir' comme vous dites si bien sur de l'argent qui n'est pas du.
Donc à moins que vous envisager de ne pas payer tout le temps, y'a pas d'inquiétudes à avoir.
0
MTH52 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
31 janv. 2016 à 19:50
Merci pour votre réponse.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
26 janv. 2016 à 19:05
par la suite, pourra-t-elle "se servir" sur mon compte bancaire sans mon autorisation ?

Sans autorisation NON

Mais comme vous aurez donné l'autorisation OUI

l'autorisation de paiement que j'aurai donnée lors de mon 1er paiement est-elle UNIQUE ou PERMANENTE ?

Permanente

Vous recevrez un document semblable à celui ci dessous




texte agrandi

0
Bonjour,
"une fois mon 1er paiement en ligne effectué, l'administration fiscale sera en possession de mes coordonnées bancaires : par la suite, pourra-t-elle "se servir" sur mon compte bancaire sans mon autorisation ? "
non car vous n'optez pas pour un prélèvement à l'échéance mais vous faîtes un télé-règlement. C'est donc vous qui faîtes la démarche de payer en ligne à chaque échéance et pas le fisc.
"pour être plus précise, l'autorisation de paiement que j'aurai donnée lors de mon 1er paiement est-elle UNIQUE ou PERMANENTE ? "
oui. Vous envoyez l'autorisation à votre banque et le mandat SEPA à votre SIP une fois pour toute ( sauf si vous changez de compte ).
Petite précision qui n'est pas sans importance : c'est très bien de vous initier au règlement en ligne dès maintenant car dans 3 ans, si votre acompte provisionnel est supérieur à 300 €, le règlement devra se faire obligatoirement par voie dématérialisée ( c'est le cas dès cette année pour les acomptes supérieurs à 10 000 € ).
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
26 janv. 2016 à 19:22
Votre réponse n'est pas conforme au document adressé au contribuable.
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2016 à 20:15
Moi çà fait 10 ans, jamais eu de soucis, pour Revenus Habitation et Foncière.
On peut même supprimé un prélèvement : j'avais calculé que non imposable, donc suppression du 2ieme tiers.
0