Je touche des allocations chômage, puis-je retourner à la Fac?

Naipthys Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 - 27 janv. 2016 à 15:34
 Naipthys - 27 janv. 2016 à 19:16
Bonjours à toutes et à tous,

Je vous explique mon cas.

Je suis depuis 2012 en alternance.
24 mois en contrat apprentissage pour un BTS et 15 mois en contrat de professionnalisation pour un titre de niveau III.
J'ai obtenu ces deux diplômes, mais depuis Novembre 2015, je n'ai pas d'emploi. Je cherchais avant tout une alternance en licence, mais n'ayant pas trouvé, je recherche également soit un CDD de 6mois minimum soit un CDI.

Je ne veux pas arrêter mes études, car aimant apprendre et développer de nouvelles compétences, je souhaite réellement au moins atteindre le master.

Donc a ce jours je touche environ 800€ d'allocation chômage et j'ai le droit au RSA car ayant cumulés plus de 3 ans de travail à temps plein, un montant de 145€

Soit un total de 945€ (montant qui plus est de mon ancien salaire^^) sans APL. Ce qui est pour moi tout à fait convenable.

Je passe énormément d'entretien mais mes prétentions d'alternance m'empêche de trouver.

Je me tourne donc vers vous pour savoir si, en m'inscrivant à une faculté pour une licence en économie, commerce etc, je perds mes droits d'indemnisation chômage?

Cordialement
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
27 janv. 2016 à 15:38
Bonjour,

le statut d'étudiant est incompatible avec les allocations chômage (car pour percevoir le chômage, il faut être en recherche effective d'emploi et disponible immédiatement). Pôle Emploi accorde toutefois la perception du chômage pour certaines formations bien particulières.

Donc renseignez-vous auprès de PE mais s'il s'agit d'un cursus classique et long, je pense que vous aurez un refus.

Cordialement
0
Il y a des grands employeurs qui offrent des formations en alternance en licence ou master pro.
Campus Veolia par ex
0
Bonsoir.

Je vous remercie de vos réponses

Alors concernant ma volonté de me réinscrire à la fac est pour une licence professionnelle donc de 1 an, toujours dans ma branche (management commerce marketing )

Bien entendu je recherche en alternance. Beaucoup de demande en bac +2. Beaucoup en bac+5 mais très peu en bac +3.
Qui plus est ce n'est pas une tres bonnz période pour l'alternance

Egalement je trouve que pôle emploi font dans le superficiel. Ils font "semblant" de nous aider. Mon conseiller m'a dit clairement "ah je n'aurais pas beaucoup de boulot. Au vue de votre profil vous allez trouver vite "

Je trouve ça lamentable, oui je recherche par moi même mais j'aimerais du soutiens dans mes recherches. Mon ancienne responsables, ma famille, mes amis, mes ex-collègues me disent tous que je trouverais vite. Et cela fait deux mois que je suis au chômage et je n'en peux déjà plus

Pôle emploi menvoit une conclusion d'entretien n'étant aucunement en lien avec mes attentes.

Je souhaite donc me débrouiller seul car aucune aide me sera apporter d'eux.

Oui l'alternance me plait. Je fais ça depuis 3 ans. Je souhaiterai continuer. Mais je ne trouve pas d'entreprise. Donc jaimerai le faire en initial. Mais tout en percevant mes droits afin de pouvoir vivre un minimum
0