Accident à un rond point

Résolu
Charente16 - 31 janv. 2016 à 15:58
floxytek44 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2016 - 2 févr. 2016 à 08:09
Bonjour,
Bonjour
lorsque j'ai voulu m insérer sur un rond point Jai laissé la priorité à la voiture arrivent sur ma gauche. Elle avait mis son clignotant gauche pour faire le tour du rond point. Mais elle est sorti à droite juste devant moi. l'angle avant droit de ma voiture à Donc taper son angle arrière droit.
Je me suis arrêté immédiatement sans sortir de suite de la voiture. Mais cette personne a continué sa route et est parti sur un parking, sans me faire de signes ou s arrêter. J'ai donc poursuivi ma route.
Au feu rouge suivant, un homme a ouvert ma portière de voiture et ma crie dessus en disant qu'il était son collègue et que je devais faire demi tour. Mais quand je lui ai dit que sa collègue n'avait pas mis de clignotant, il m'a REPONdu " ok pas de problème" et il est parti.
Par soucis de conscience j'ai quand même fait demi tour mais en revenant sur les lieux de L incident il n y avait plus personne et sur le parking non plus.
Ma voiture a simplement quelques éraflures et comme je nais pas penser à prendre la plaque d immatriculation de la conductrice j'en suis resté la.
Mais aujourd'hui je reçois un courrier de son assurance me demandant de faire une déclaration afin que nos assurances entre en contact .

Qu est ce que je risque rellement?
En sachant que sur un rond point les torts sont partagés mais elle n'avait pas mis son clignotant et ne s'est pas arrêté et n'était plus là quand je suis revenu ?

Merci d avance

[ Modifier mon message ][ Supprimer ]

1 réponse

Bonjour,

"En sachant que sur un rond point les torts sont partagés".

Vous le tenez d'ou ça? Encore une légende urbaine.
Dans un rond point comme sur un parking, le Code de la route s'applique.

A priori, vous êtes responsable.
Lorsqu'on s'engage dans un rond point, on est débiteur d'un cédez le passage.
Vous ne l'avez pas respecté ou respecté à moitié, donc vous êtes en tort.

Il vaudrait mieux, si vous acceptez votre responsabilité, informer votre assureur en déclarant exactement ce qui s'est passé.
Apparemment un témoin a assisté à l'accident, même si c'est un collaborateur de la victime, il vaut ce qu'il vaut...


"Qu est ce que je risque rellement?"

Du malus et l'application de votre franchise en cas de réparations.
0
Merci pour votre Réponse mais jai bien respecté le cédez le passage, je l'ai laissé passée et ensuite j'ai vérifié que d'autres voitures n arrivaient pas et en m engageant elle a pilé net en plein milieu du rond point pour tourner à droite sans clignotant et Cest la que jai légèrement percuté son arrière droit.
Après je ne remet pas en cause ma part de responsabilité mais cette personne étant immédiatement parti et moi n ayant pas relever sa plaque d immatriculation je ne m attendais pas à recevoir ce courrier.
Un ami m'a parler de délit de fuite, est ce qu après vous , elle ou moi, pouvons être accusé de délit de fuite ?

Merci
0
Erga omnes > Charente16
31 janv. 2016 à 20:55
Bonsoir,

"Un ami m'a parler de délit de fuite, est ce qu après vous , elle ou moi, pouvons être accusé de délit de fuite ? ".

Le responsable de l'accident peut faire l'objet d'une plainte pour délit de fuite.
Il n'y a pas eu de contact ni d'échange entre les "accidentés", donc il est possible que les services de police acceptent la plainte de l'adversaire et que vous soyez convoqué pour audition.

Dans une telle procédure (et les flics ont autre chose à faire), la police cherchera simplement à ce que le "présume responsable" reconnaisse les faits et remplissent un constat avec la victime.

pour éviter cela, le mieux serait de déclarer l'évènement à votre assureur, en décrivant ce qui s'est passé.

A la lecture de vos précisions, il est fort à penser qu'une responsabilité sera retenue à votre endroit.
Et laissez agir votre assureur, vous le payez aussi pour défendre vos intérêts dans un tel cas.
0