Rsi / huissier

Pauline22270 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - 1 févr. 2016 à 10:29
lexpo1 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 - 11 févr. 2016 à 22:54
Bonjour,

Je viens faire appel a votre aide car je ne sais plus du tout comment procéder ..

J'avais une sarl dont j étais gérante majoritaire que j ai fermé par liquidation judiciaire en septembre 2008 en Alsace
Depuis j ai déménagé à 1000km...
Et là en mars 2015 un huissier sonne à ma porte et vient avec une contrainte rsi de 2009 pour un montant de 4700€ !!!
Je lui di que ce n'est pas possible que j étais à jour qu il y a eu liquidation etc il ne veut rien savoir me donne le papier et repars .. Il revient en mon absence car je ne lui donne pas de nouvelles sur que je ne lui dois rien et prend la plaque d immatriculation de ma moto et la gage le jour même donc on mars 2015...
N'ayant pas les moyens ni ne sachant quoi faire je me dis que c'est foutu et j attends qu'il vienne la prendre emmaus à ce jour rien.. J ai déménagé depuis novembre et le revoilà a m envoyer un courrier que je n'ose même pas ouvrir... Que dois je faire?? Y a t il prescription? Mon ancien comptable refuse de me répondre pour savoir ce qu'il avait déclaré en 2008.. Je suis embêtée du coup car loin pour agir et j ai lu partout que le rsi n avait pas le droit de faire appel à des huissiers pour des contraintes !! S'il vous plait aidez moi je suis perdue là dedans ...

3 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 1/02/2016 à 11:06
Bonjour,

La première chose à faire est de na pas paniquer et de rester pragmatique.
Donc d'ouvrir cette lettre et de nous dire ce qu'il y a dedans.

Vous écrivez j ai lu partout que le rsi n avait pas le droit de faire appel à des huissiers pour des contraintes : je crois que vous avez lu ce que vous espériez lire, votre angoisse vous joue des tours et il n'y a pas de joker miracle à sortir de votre chapeau pour effacer les poursuites instantanément, comme un mauvais rêve. Il faut juste vous réveiller et rester combative.

Légalement, le RSI peut vous réclamer cet argent, il n'y a pas de prescription.

Mais :
- la réalité de la dette doit être certaine.
- une procédure est à respecter
- des recours vous sont ouverts

La liquidation judiciaire de votre société n'éteint pas votre créance auprès du RSI, parce que c'est une créance personnelle. Ainsi, il est normal qu'en 2009 le RSI vous réclame une régularisation sur 2008.

Mais le montant de 4700 euros est-il justifié ?
Pour le savoir, il vous faut au mieux vous faire expliquer ce montant par un conseiller à votre caisse régionale du RSI de votre lieu d'habitation actuel.
Si ce montant est visiblement erroné, veiller à faire régulariser votre dossier par votre conseiller.

Si avec ce conseiller vous remarquez la moindre erreur : les périodes visées, les sommes réclamées, les affectations des sommes, leur exactitude et les numéros de cotisant, etc., vous devez en informer la Caisse RSI émettrice par lettre recommandée, ainsi que l'huissier qui a délivré la contrainte, en invoquant la nullité de la contrainte et les raisons.

Parallèlement, vous n'avez que 15 jours pour former opposition à votre contrainte devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) du lieu d'où la contrainte a été émise, par lettre recommandée avec accusé de réception. Les détails sont inscrits sur le papier de la contrainte. L'opposition doit être motivée (donnez les raisons de votre contestation) et joignez une copie de la contrainte contestée.

En résumé :
une erreur manifeste s'est glissée dans votre dossier ?
LAR RSI + LAR Huissier + Saisie du TASS

Néanmoins, si les sommes réclamées vous paraissent au final légitimes, mieux vaut payer ce que vous devez bien évidemment. Le recours au TASS n'est pas une solution d'effacement des dettes.

Dans ce cas, il est préférable de négocier avec votre conseiller un échéancier sur une ou plusieurs années pour étaler votre dette.

Le pire pour le contributeur bénévole ? Consacrer de son temps à votre réponse et ne pas savoir si vous l'avez lue. 
1
CamilleRSI Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016   1
8 févr. 2016 à 15:31
Bonjour,

Nous prenons connaissance de votre message sur ce forum et souhaitons faire part de votre réclamation à nos services de la relation assurés.

Nous allons vous envoyer un message privé afin d’obtenir les informations nécessaires à votre identification. Cela nous permettra d'étudier votre situation et de vous proposer une solution.

Cordialement,

Camille du Régime Social des Indépendants
0
lexpo1 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
11 févr. 2016 à 22:54
Bonsoir;

Vous êtes partie en liquidation judiciaire. Donc à ce titre vous devez avoir un compte rendue de jugement. Et avoir eu un liquidateur judiciaire.

Il suffit de produire ces documents à qui de droit.

Car le liquidateur n'a pas fait son travail. Ou la personne qui à procédé à la constitution de votre dossier pour liquider votre entreprise devant le tribunal d'instance chez vous et non de commerce c'est mal démerdé.

En Alsace comme en Moselle La faillite personnel existe contrairement aux autre départements. Mais je crois quelle s'est étendue.

Après reste à voir votre status dans la SARL.

Car une SARL est faite pour assurer un capital de responsabilité du montant de la capitalisation de la SARL.
0