Quitter le domicile familial

Qxnt Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016 - 5 févr. 2016 à 22:50
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 févr. 2016 à 09:04
Bonjour,

J'ai 17 ans (18 en mai) et je suis actuellement en Terminale. Suite à une liste de problèmes assez large, je ne souhaite pas vivre ni chez ma mère (où je vis actuellement à plein-temps), ni chez mon père, à la rentrée prochaine.
Mes parents s'y opposent totalement (ma mère refusant même catégoriquement de simplement me verser la pension de mon père + une pension de sa part fixe pour vivre seul l'an prochain).

Tout d'abord, à quelles aides de l'Etat serai-je éligible ? Etudiant, sans aucune ressource, je devrai normalement vivre en résidence étudiante au prix d'environ 300€ APL déduites (je suis éligible à 210€ environ d'APL) tout compris. Je serai aussi sans doute en école de commerce pour laquelle je devrai contracter un prêt étudiant.

En continuant, légalement, que devraient me verser mes parents ? J'ai à payer le logement en résidence étudiante, mon école (au cas où je ne partirai pas en fac), la nourriture, mes dépenses diverses (forfait téléphonique, rares sorties - au vu de ma future situation -, autres...)

Au cas (presque évident) où ils refuseraient de me donner un centime, quelles procédures devrai-je entamer et quand devraient-elles être entamées ?

2 réponses

juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
6 févr. 2016 à 07:39
Bonjour,

Si tu obtiens ton BAC et que tu continues tes études, tu obtiendras une bourse d'étude si tu ne dépasses pas le plafond.

Les demandes de bourses sont actuellement en cours et doivent être remplies avant Avril ou Mai 2016 il me semble.