Quitter le domicile familial

Qxnt Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016 - 5 févr. 2016 à 22:50
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 févr. 2016 à 09:04
Bonjour,

J'ai 17 ans (18 en mai) et je suis actuellement en Terminale. Suite à une liste de problèmes assez large, je ne souhaite pas vivre ni chez ma mère (où je vis actuellement à plein-temps), ni chez mon père, à la rentrée prochaine.
Mes parents s'y opposent totalement (ma mère refusant même catégoriquement de simplement me verser la pension de mon père + une pension de sa part fixe pour vivre seul l'an prochain).

Tout d'abord, à quelles aides de l'Etat serai-je éligible ? Etudiant, sans aucune ressource, je devrai normalement vivre en résidence étudiante au prix d'environ 300€ APL déduites (je suis éligible à 210€ environ d'APL) tout compris. Je serai aussi sans doute en école de commerce pour laquelle je devrai contracter un prêt étudiant.

En continuant, légalement, que devraient me verser mes parents ? J'ai à payer le logement en résidence étudiante, mon école (au cas où je ne partirai pas en fac), la nourriture, mes dépenses diverses (forfait téléphonique, rares sorties - au vu de ma future situation -, autres...)

Au cas (presque évident) où ils refuseraient de me donner un centime, quelles procédures devrai-je entamer et quand devraient-elles être entamées ?

2 réponses

juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
6 févr. 2016 à 07:39
Bonjour,

Si tu obtiens ton BAC et que tu continues tes études, tu obtiendras une bourse d'étude si tu ne dépasses pas le plafond.

Les demandes de bourses sont actuellement en cours et doivent être remplies avant Avril ou Mai 2016 il me semble.

Si ta mère a ta garde par jugement de divorce, alors tu ne fournis que les revenus de ta mère pour ta demande de bourse.

Tu bénéficieras ainsi si tu prends un logement :

- D'une bourse d'étude
- Des APL
- De la pension que te verse ton père
- Une pension que ta mère te versera ? Ou elle contribuera à ton entretien sous une autre forme ?

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas à me MP, je suis étudiante également
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
6 févr. 2016 à 09:04
Bonjour,


il faut tout de même savoir que si votre déménagement du domicile parental n'est pas lié aux études, vos parents auraient un argument pour "moins vous verser" en pension. Les parents doivent aide alimentaire à leurs enfants mais dans la limite de leurs moyens.


"Tout d'abord, à quelles aides de l'Etat serai-je éligible ? "

comme l'a dit juliemacky, ce sont les bourses et l'apl mais l'état n'est pas là pour compenser les "carences" de vos parents. Et il ne paiera pas de bourse (même si vous remplissez les conditions de revenus) pour une école privée de commerce.

Cordialement
0