Embauche assistante maternelle

delnor - 8 févr. 2016 à 17:33
 bzzz - 9 févr. 2016 à 11:37
Bonjour,

voici ma situation:



je suis enceinte de 2 mois et je m’interroge déjà sur mon futur mode de garde , puisque je connais une assistante maternelle qui a déjà des RDV avec des parents pour trouver un bébé à garder à la rentrée de septembre.



Je devrais accoucher en septembre et reprendre mon travail mi-janvier (3ème enfant). Hors, il est difficile de trouver une assistante maternelle en plein milieu d’année civile car celles-ci préfèrent prendre des enfants dès septembre.

Aussi, je voulais savoir s’ il est possible de signer un contrat en octobre (en année incomplète, 35h sur 37 semaines lissées sur 1 an) et de ne laisser mon bébé qu’occasionnellement (1 à 2h par jour par exemple en fonction de mes besoins) les 2 premiers mois, puis de le laisser à 100% à partir de mi décembre? C’est comme si, malgré mon contrat, je ne mettais pas mon enfant en garde une semaine pour raison de santé ou autre mais que je continue à payer ma nounou.



merci pour vos conseils car je suis très inquiète de “perdre “ cette assistante maternelle si elle ne peut attendre décembre ou janvier.



cordialement

1 réponse

Bonjour,

Vous ne signez pas un contrat mais un engagement réciproque et tant que l'enfant n'est pas né il n'a aucune valeur (art 4 de la CCN).

cdlt
0
En fait je ne comptais pas faire un contrat avant la naissance mais après bien sûr
. Je voulais juste savoir si je pouvais embaucher une assistante maternelle en étant encore en congé maternité et si je peux laisser mon bébé que occasionnellement pendant ce congé, avant de le laisser a 100% du contrat lors de la reprise du travail.?
Est ce legal de laisser son enfant que quelques heures par semaine pendant 2 mois si je fais un contrat pour 35h?
0
normalement vous êtes sensé lui fournir du travail.
Il faudrait mieux prévoir un période de 2 mois avec moins d'heure mais le tarif horaire max.
Si vous faites cela, mettez bien dans le contrat qu'a compter de tel date la mensualisation changera avec tel horaire et tel tarif.

Par contre vous signerez le contrat qu'en septembre. Etes-vous certaine que l'AM vous réservera la place?

Avez-vous discutez avec elle de ce qu'elle en pensait.?
0