Délai abusif d'encaissement d'un chèque à la poste, recours ?

Résolu/Fermé
dégouté22 - 9 févr. 2016 à 08:18
 dégouté22 - 9 févr. 2016 à 21:14
Bonjour,

j'ai déposé le chèque d'un montant de 1500 € (mon salaire) à la poste le 3 février et je vous sur mon compte que celui-ci sera encaissé le 23 février, et encore, on m'annonce "date prévisionnelle" ce qui peut laisser penser que ce peut être plus long !

est-ce légal, comment peut-on abusivement utiliser ainsi l'argent des gens ?
comment puis-je me défendre alors que la poste n'a toujours pas répondu au messages que je lui ai adressé depuis vendredi (nous sommes mardi) ?

je plains les banquiers qui doivent être bien malheureux, ce qui les sauvent, c'est que beaucoup ne le savent pas !

2 réponses

"est-ce légal"?"
oui.

mais vous pouvez changer de banque....c'est ça la liberté..et elle ne s'use que si l'on s'en sert !
0
drôle de conception de la liberté !
0
Chacun sa conception de la liberté et de la façon dont celle-ci s'applique à la libre concurrence.
Vous avez fait le choix d'une banque à vous de savoir s'il faut y rester !

"comment peut-on abusivement utiliser ainsi l'argent des gens" vous êtes sûr de votre calcul financier, là ?

Moi pas !

Vous voyez la liberté c'est ça aussi : dire n'importe quoi sur un forum.
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
Modifié par BANKJOB le 9/02/2016 à 20:44
Pour info, vous n'êtes pas dans une banque mais à la Poste !! Donc tout est plus long.

Bref une fois précisé ça, est ce que c'est un chèque que vous avez l'habitude de déposer ou est c'est la première fois ?
car cela pourrait expliquer le délai. La Poste se méfie de ce chèque et préfère attendre un maximum de temps pour le mettre à disposition sur le compte afin d'être quasi sûr qu'il ne reviendra pas pour motif : Volé, sans provision, ou non conforme....
0
merci pour votre retour,

cela fait 4 ans que je fais la saison dans le même restaurant, que je suis à la "banque postale", que je suis payé par chèque, les dits-chèques au nom du restaurant.
par ailleurs, la banque postale fait de la rétention mais pour un chèque déposé le 3 février, elle ne s'est pas gênée de débiter le compte de mon employeur le 5 février ! ça me met hors de moi de pouvoir bénéficier de mon salaire quasiment un mois après l'avoir perçu de mon patron.

merci encore,
cordialement,
0
Ca vous met peut-être hors de vous mais dans une autre banque vous auriez AUSSI subi le même délai même s'il n'est pas aussi bien visible : ce n'est pas parce qu'un chèque est crédité sur votre compte dès le lendemain de votre dépôt que l'argent est vraiment disponible. Le crédit de votre compte se fait toujours sous réserve que le compte débiteur soit approvisionné, et le délai de contrôle va de 10 jours à plusieurs mois selon le cas (compte débiteur, chèque volé, etc...). Ce qui fait que tous ceux qui se jettent sur l'argent crédité le lendemain risquent de se retrouver à découvert au bout de 2 ou 3 semaines.
Les médisants qui n'en manquent pas une pour jeter l'opprobre sur la seule banque qui accueille tout le monde à frais réduits sont des malhonnêtes.
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358 > Richou
9 févr. 2016 à 21:06
La banque Postale est connue et reconnue pour mettre environ 15 jour pour créditer les chèques déposés sur le compte. Dans les vraies banques, le compte est crédité en 48H en règle général et débité comme partout si celui-ci revient impayé pour différentes raisons ce qui parait logique !!! Et la Poste accepte tout le monde certes mais n'a personne pour recevoir ce monde !!!!
0
dégouté22 > Richou
9 févr. 2016 à 21:12
merci de votre réponse,
je ne penses pas être de ces médisants, je suis d'ailleurs client depuis 2012 et c'est la première fois que cette situation arrive.
notez que le compte de mon patron à bien été débité, pourquoi attendre jusqu'au 23 février ? je peux tout à fait comprendre un délai de quelques jours mais là la banque sait que j'ai des prélèvements et virements qui vont arriver dans quelques jours, vais-je devoir aussi supporter les frais de rejets ?

cordialement,
0
dégouté22 > dégouté22
9 févr. 2016 à 21:14
désolé mais je n'ai jamais eu de problème avec la banque postale, non plus de délai de 15 jours pour voir un chèque crédité sur mon compte, je ne chercherai pas de réponse dans ce cas là.
0