Quel nom donné à mon enfant qui va naître hors mariage

anaisr38 - 10 févr. 2016 à 11:11
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 10 févr. 2016 à 11:16
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à signaler que je vais être là mère de l'enfant. Sur internet on trouve pas mal de chose sur les droits du père lors d'une séparation mais peu pour les droits d'une mère.

Mon concubain et moi alons avoir un enfant, nous ne sommes pas encore marié, il va donc naître hors mariage.

Je me pose la question de l'impact du choix du nom de famille de mon futur enfant sur mes droits.

Personnellement j'aimerais donné le nom de famille de mon conjoint. Car on a quand même le projet de se marier et si notre enfant n'a pas le même nom que nous c'est gênant.
Ensuite parce qu'un prénom à rallonge c'est pas le top ...

Mais est ce que ça va réduire mes droits si nous nous séparons avant mariage ?
Est ce que je devrais toujours avoir l'accord écrit de mon concubain pour par exemple sortit du territoire avec mon enfant ?

Bref je me pose plein de questions et je trouve pas les réponses malgré mes recherches ...

Est il nécessaire que j'ajoute mon nom à celui de mon concubain pour faire valoir mon droit de mère ?


Merci de votre réponse. Bonne journée !
A voir également:

1 réponse

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290
10 févr. 2016 à 11:16
Bonjour

Les droits non rien à voir avec le nom .
3