Démission forcée après action illégale

Résolu
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 11 févr. 2016 à 13:19
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 11 févr. 2016 à 15:31
Bonjour,

Je suis technicien en informatique.
J'ai commencé à travaillé pour un patron, en prenant la relève d'un autre technicien. On a donc eu une semaine de chevauchement pour la passation des droits d'administration etc.

Et pendant cette semaine, nous répondions bien évidemment aux besoins des clients, que nous donnait le patron... montage d'un PC et installation de windows, mise en place d'un serveur, etc.
L'ancien technicien me racontait beaucoup de choses qui me semblaient trop grosses pour être vrais, et s'en servait pour justifier son départ.

A la toute fin de la semaine, j'ai la relève à 100%, l'autre technicien est sur le départ; je reçois un mail à faire de toute urgence pour un client. (Jusqu'à lors, c'est l'autre technicien qui finalisait les produits, avec l'activation etc)
Il me demande d'installer windows sur un PC portable pour un client. Etant nouveau, je vais voir le patron pour lui demander où sont les clés d'activations... et là il me dit très clairement de le hack.
Je m'y oppose, et il me maintient de faire de ce qu'il dit, parce que c'est mon patron et que j'ai rien à dire.
Il s'ennerve, puis me dit de pas le faire en gueulant. Je retourne dans mon bureau... 5 minutes après, le père du patron (ancien propriétaire de l'entreprise) vient également me gueuler dessus pour que je le fasse.

J'explique patiemment pourquoi je refuse de vendre un produit cracké à un client, et voilà que le père et le fils se mettent à se moquer de moi.
Je campe sur mes positions, et finalement le patron me dit que ça va pas être possible, et me dit de pas revenir.

Selon l'ancien technicien avec qui j'ai gardé contact, ça fait aussi longtemps qu'il était dans l'entreprise, que le patron faisait ce genre de "magouille". (1 an)
A savoir, qu'il vend des Windows serveurs craqués à des clients. Il facture 1000€ (par exemple), et ne paie rien, tout bénéf... ses clients étant de petites structures, des scieries, menuisiers etc, ils n'ont pas de cellule informatique et donc pas les compétences pour détecter une version hack.

L'entreprise se compose du patron, de sa femme à la caisse, et d'un technicien. Donc autant dire qu'il est impossible de défendre son point de vue dans ce contexte, autant parler à un mur.

Seulement voilà, une semaine après, je suis attendu pour venir récupérer mon solde de tout compte, et signer le licenciement.

Sauf que, l'autre technicien a eu une rupture conventionnelle, et je suis quasiment certain qu'il va me faire signer une démission, parce que comme il l'expliquait, de son point de vue (au patron), c'est moi le fautif.
Je me pose donc plusieurs questions :

- Que faire s'il me soumet une démission à signer?
- A qui dois-je m'adresser pour signaler les fraudes? (Sachant que j'ai des preuves, mails etc, que j'ai pris le soin d'exporter avant de faire ma valise)

Merci d'avance.

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
11 févr. 2016 à 13:23
bjr
vous ne signez pas votre démission s'il insiste vous partez
que dis votre contrat (cdd cdi période d'essai etc.)
1
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
11 févr. 2016 à 13:24
Bonjour,

Merci de la réponse rapide, j'ai justement rendez-vous à 15h.
C'est un CDI en période d'essai.
Si je ne signe pas la démission, il ne risque pas d'appeler l'inspection du travail pour signaler une absence injustifiée ?

Cdlt
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
11 févr. 2016 à 13:25
justement vous faites un courrier recommandé le jour meme en lui rappelant les faits et en lui signalant que vous faites partie de l'entreprise et que vous devez etre payé
0
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
11 févr. 2016 à 13:28
Le problème est que ça fait depuis ce lundi que je n'y suis pas allé, il m'a dit de ne plus venir en attendant, et qu'il m'appellerait pour signer tous les papiers de fin. (Il m'a d'ailleurs supprimé tous mes accès etc, m'empêchant tout simplement de voir l'agenda, et me rendre à mes rendez-vous de travail, donc en m'empêchant de travailler)
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
11 févr. 2016 à 13:34
et c'est maintenant que vous bougez il aurait été judicieux de venir lundi
0
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
11 févr. 2016 à 14:03
Pour moi, la chose est simple. On me dit que je suis licencié, et donc de ne pas venir lundi, je ne viens pas.

J'y serais allé, la porte aurait été fermée, étant donné qu'il n'a qu'un seul technicien. Comme pour le moment il n'en a plus, il n'aurait pas ouvert la boutique (Fermé le lundi, juste le technicien qui travaille normalement).

Donc venir poiroter devant une porte fermée, alors qu'on m'a dit de pas venir, je ne comprend pas.
0
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 362
11 févr. 2016 à 13:54
parce que comme il l'expliquait, de son point de vue (au patron), c'est moi le fautif.
Justement, si c'est vous le fautif, alors il vous licencie pour faute.
0
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
11 févr. 2016 à 14:04
Si seulement il avait cette logique. Je verrais bien, je pars pour le rendez-vous, et je vous dirais la suite.
0
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
11 févr. 2016 à 15:17
Donc il a bien essayé de me faire signer une démission. Il a tout bonnement voulu me faire signer le papier du Pole Emploi, sans me montrer la fiche avec le motif.

Je lui ai demandé où était marqué le motif, il a feinté que ce n'était marqué nul part, en insistant, il a fini par sortir une dernière feuille, et s'est montré surpris de voir "Démission" coché.

Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord, et il s'est excusé et s'empresse de ressortir la feuille d'ici fin de la semaine.
0
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 362
11 févr. 2016 à 15:28
C'est simple de toute façon, vous n'avez RIEN à signer.
Peu importe le document qu'il vous présente, vous ne signez pas.
Il n'a pas besoin de votre signature pour vous licencier.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
11 févr. 2016 à 15:31
une question avez vous eu une convocation officielle pour aujourd'hui si c'est non demain allez travailler dans l'entreprise avec un témoin si on ne vous laisse pas rentrer faite le recommandé
0