RSA-PôleEmploi et formation en ligne...

oireachtas Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 - 18 févr. 2016 à 12:15
Tricota Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 - 20 févr. 2016 à 16:36
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de venir poser ma question ici, car entre la CAF et Pôle emploi, les avis divergent...
Je suis actuellement une formation en ligne avec "Culture et Formation", ma caisse d'assurance maladie m'a signalée qu'étant sans activité professionnelle, j'étais en droit de faire une demande de RSA. Sauf que, et là, les réponses qu'on me donne ne sont jamais les mêmes...Ma Caf m'accepte comme nouvel allocataire, mais me demande des pièces en plus, notamment une inscription à Pôle EMploi...Or, lors de mon premier entretien là bas, j'ai clairement expliqué à la personne qui m'a reçue que je ne recherchais pas de travail étant donné que 1) j'allais avoir des stages dans le cadre de ma formation, et de 2), je pratique et j'enseigne un sport à haut niveau... Du coup, elle n'a pas pu m'inscrire et ne comprend pas pourquoi la CAF me demande de m'inscrire à Pôle Emploi, car pour elle ( et sa collègue en relation avec la caf), ce n'est pas une obligation....

Voilà, vous comprendrez que je sois un peu perdue face à ces opinions contradictoires... Si vous aviez des réponses, je vous remercie d'avance.

3 réponses

Bonjour, le versement du RSa implique une recherche de travail effective et donc une inscription à PôleEmploi.
0
Bonjour
Je ne vois pas ou est le problème vous vous inscrivez a pôle emploi de toute façon il faut juste se signaler sur internet tous les mois, depuis plus de 2 ans ils sont dans les choux ils ne convoquent pas et ils ne proposent rien je crois qu'ils ne s'occupent en fait que du ARE et ASS peut être manque de personnel, et la ils vont peut être s' occuper de la formations (du moins j'espère qu'ils fassent au moins ça )
0
Je comprends parfaitement. Dans mon cas, je suis en formation, avec une aide pour trouver un emploi à la clé... Mais pas via pôle emploi....
0
Tricota Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 178
Modifié par Tricota le 20/02/2016 à 16:38
Bonjour ,

Vous pouvez demander à pôle emploi de vous mettre en catégorie D ,
ainsi vous resterez inscrite et vous n'aurez plus de probleme avec la CAF.

En fait , ce n'est pas la CAF qui vous oblige à vous inscrire à pôle emploi , mais le conseil général , parce que vous touchez du RSA socle.



CATEGORIE D
Personne sans emploi, qui n'est pas immédiatement disponible, non tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi (demandeur d'emploi en formation, en maladie, etc.)
0