Acheter la maison de ma grand-mère pour y investir

marmotte - 29 févr. 2016 à 11:48
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 févr. 2016 à 16:02
Bonjour,

Je vous explique ma situation : ma grand-mère est sous tutelle et occupe toujours sa maison (elle est seule propriétaire).

Malheureusement, cette maison est très vétuste et ma grand-mère n'a pas les moyens de la rénover... La solution la plus logique est évidement de vendre cette maison mais ma grand-mère y tient plus que tout (elle y est née...) et tant qu'elle est valide, je souhaite la laisser habiter cette maison.

J'aimerais savoir s'il serait possible de la lui racheter et de la laisser y habiter tant que c'est possible? De cette manière, je pourrais rénover ce qui est nécessaire pour préserver son confort.

Détail peut-être important : à la mort de ma grand-mère, ma mère est héritière de la moitié et l'autre moitié sera partagée entre les 4 petits-enfants (dont moi).

Merci d'avance

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
29 févr. 2016 à 13:17
Bonjour,

si votre grand-mère est sous tutelle, vous devrez voir l'autorisation du juge des tutelles pour acheter le bien, donc il faudra acheter à la valeur réelle. Une fois propriétaire, vous êtes, bien-sûr, libre de laisser votre grand-mère y vivre.

Si vous devenez propriétaire, la maison ne fera plus partie de la succession.

Cordialement
3
Merci pour votre réponse rapide.

J'ai cependant une autre question concernant la mise en vente dans ce cas:
Serons-nous obligés de diffuser l'information au grand public? (annonces etc). Car je crains dans ce cas-là qu'un autre acheteur se présente avec une offre supérieure à la mienne. Dans ce cas, il emporte la vente... et ma grand-mère se retrouve à la porte.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
29 févr. 2016 à 16:02
De façon précise je ne peux vous répondre, mais de toute façon, c'est le juge qui devra être d'accord, vous pouvez lui écrire et expliquer votre projet, de laisser votre grand-mère vivre dedans.
0