Soucis responsabilité civile

Résolu
Thibaud5768 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 - 3 mars 2016 à 15:08
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 3 mars 2016 à 16:17
Bonjour,

Petite question : j'ai été victime d'une dégradation mettant en cause un de mes effets personnels.

Il s'agit d'une veste qui a été trouée par une cigarette.

J'ai réalisé les démarches avec mon assureur et celui de la personne qui m'a causé le dommage.

Sa responsabilité civile est donc engagée.

Le soucis c'est que la réparation de la veste est possible mais cela implique de mettre une "rustine" sur le trou ce qui dénature la veste qui a coûtée cher.

De ce fait je refuse de faire ces réparations et je voudrai me faire rembourser la totalité pour m'en racheter une neuve, quasiment la même.

Suis-je dans mon droit de réclamer le remboursement ? Ou dois-je subir la réparation et donc dans un sens je paye moralement pour une action commise par quelqu'un !

Merci par avance de vos réponses.

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
3 mars 2016 à 16:17
bonjour

J'ai réalisé les démarches avec mon assureur et celui de la personne qui m'a causé le dommage.
Sa responsabilité civile est donc engagée.

le lien de causalité qui semble se dégager de cette suite n'est pas une certitude.
je suppose que vous voulez dire que suite à vos déclarations respectives, la responsabilité du tiers a été reconnue.

Le soucis c'est que la réparation de la veste est possible mais cela implique de mettre une "rustine" sur le trou 

c'est donc ce que doit le responsable.

ce qui dénature la veste qui a coûtée cher. 

une automobile coûte tout aussi cher, voire largement plus; ce n'est pas pour autant que son remplacement est dû quand seule une aile est cabossée.

De ce fait je refuse de faire ces réparations 

c'est votre droit (comme pour une voiture...)

et je voudrai me faire rembourser la totalité pour m'en racheter une neuve, quasiment la même.

vous avez aussi le droit d'y croire.

Suis-je dans mon droit de réclamer le remboursement ?

réclamer n'est pas illégal.

et donc dans un sens je paye moralement pour une action commise par quelqu'un !

pour indemnisation d'un préjudice moral, assignation obligatoire...
0