Refus de la banque d'encaisser un chèque au nom de Mr et Mme

aouah Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 - Modifié par aouah le 3/03/2016 à 16:21
 -illusion- - 3 mars 2016 à 22:20
Bonjour,

J'ai reçu un chèque d'une société qui a inscrit comme bénéficiaire "Mr et Mme XXXX" ("XXXX" étant mon nom de famille). Ma banque (Boursorama) a refusé de l'encaisser sous prétexte que je n'ai pas de compte joint. En effet, il n'y a jamais eu de "Mme XXXX" car je suis célibataire.

Je me vois forcé de renvoyer le chèque à l'expéditeur et de demander à en un émettre un nouveau juste au nom de "Mr XXXX", ce qui représente une perte de temps non négligeable.

Je n'ai jamais eu ce type de problème avec les banques traditionnelles dont j'étais client avant de choisir cette banque en ligne. Il est même arrivé que des chèques dont le nom du bénéficiaire (mon nom) était mal orthographié soient passés sans problème.

Ce refus est-il justifié ou Boursorama sont-ils trop regardant sur le protocole d'encaissement ?

Merci.

1 réponse

Bonsoir,

La banque fait simplement son boulot, normal de ne pas encaisser un chèque à M. X sur le compte de M. Y, c'est pareil.
C'est à l'émetteur du chèque que tu dois en vouloir.
Il faut bien évidemment demander un nouveau chèque.
0