Obligé alimentaire sur succession

agorra Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 - 6 mars 2016 à 13:02
 agorra - 6 mars 2016 à 22:22
Bonjour, suite au placement de ma maman en maison de retraite nous devons payer la maison de retraite, nous sommes 5 enfants 4 sont mariés 1 pacsé , les revenus de ma maman ne suffisent pas a payer la MDR, étant donner que nous sommes les obligés alimentaires c'est a nous de payer, nous avons fait une demande d'aide sociale, qui , bien sur a été refuser, nous travaillons tous les 5.
Pour connaitre et être au plus équitable nous avons demander au conseil départementale en charge du dossier le montant de chacun, et bien sur celui ci est différent pour chacun ma question est : es ce que celui qui donne plus récupérera les sommes versée sur la succession

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
6 mars 2016 à 13:13
es ce que celui qui donne plus récupérera les sommes versée sur la succession
Non, l'obligation alimentaire est une dette des enfants vis à vis des parents et non une avance de fonds qu'ils consentiraient dans la perspective d'en inscrire le montant au passif de leur succession.
Par contre, vous pouvez déduire les sommes versées dans votre déclaration de revenus à la rubrique "pension alimentaire versée aux ascendants".
1