Renonciation de succession en espagne

louloutes73 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 - Modifié par GrandCaribou le 8/03/2016 à 19:59
 BenP - 18 déc. 2017 à 19:30
Bonjour,mon papa vient de décéder en France.Il était résidant espagnol depuis 8 ans mais de nationalité française.Je souhaite renoncer à sa succession :aucun bien immobilier que ce soit en France ou en Espagne,aucun autre bien ,uniquement des dettes....Je ne sais pas dans quel TGI(tribunal de grande instance)déposer ma demande:dans un TGI en Espagne ou en France?J'attends avec hâte une réponse à ma question.Cordialement.Marion

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 mars 2016 à 12:54
déposer ma demande:dans un TGI en Espagne ou en France?
Le défunt étant résident en Espagne, sa succession relève de la législation de ce pays.
(copier-coller)
Si vous souhaitez renoncer à un héritage en Espagne, vous devez savoir que, selon le droit espagnol, la renonciation doit être totale, elle ne peut pas être partielle. C’est-à-dire qu’on ne peut pas seulement renoncer à une partie de l’héritage.

En outre, selon l’article 1008 du Code Civil, «La répudiation de l’héritage devra se faire à travers un instrument public ou authentique, ou par écrit présenté devant le Juge compétent afin de connaître la procédure successorale ou l’ab intestat».

Par conséquent, si vous souhaitez renoncer ou répudier un héritage, vous devrez le faire de façon expresse, et normalement au moyen d’un document public devant un notaire public. Rappelez-vous que si vous n’habitez pas en Espagne, vous pourrez le faire devant un notaire public dans votre pays, car le consul ou la personne autorisée a des fonctions de notaire.
Il est très important que vous sachiez que la renonciation en droit espagnol est irrévocable. Par conséquent, une fois réalisée on ne peut pas changer d’avis, sauf s’il y a une erreur, ou qu’un nouveau testament apparaît, etc.
0
Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse:en clair,nul besoin de prendre un avocat ou notaire en Espagne pour faire valider ma renonciation de succession ?Déposer ma demande dans le TGI dont je dépends suffit?Merci de votre soutien!Cordialement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > louloutes73
9 mars 2016 à 20:41
,nul besoin de prendre un avocat ou notaire en Espagne pour faire valider ma renonciation de succession ?
Attention. Votre renonciation doit être reçue par un notaire français.
Il est bien écrit ci-dessus "si vous n'habitez pas en Espagne, vous pourrez le faire devant un notaire de votre Pays......
0
louloutes73 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
10 mars 2016 à 14:21
bonjour et merci de votre soutien;auriez vous le texte officiel de ce que vous avancez afin de présenter ce document à un notaire français?Merci d'avance et à bientôt!Marion
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > louloutes73
10 mars 2016 à 16:24
0