Justifier chèque perçu

Gomm Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 - 10 mars 2016 à 11:00
Gomm Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 - 11 mars 2016 à 08:53
Bonjour,
J'espère poster au bon endroit... Je suis actuellement en train de monter un dossier me permettant de construire une maison en bénéficiant des aides de l'états etc (je suis bénéficiaire du RSA).
Seulement on me demande de justifier deux chèques que j'ai perçu au cours des deux derniers mois. Ces chèques ne provenant pas d'un salaire (donc pas de contrat ou fiche de paie) mais d'un particulier j'aimerai savoir comment faire pour les justifier?

Merci d'avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 51274 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
10 mars 2016 à 11:13
Bonjour,

"j'aimerai savoir comment faire pour les justifier?"

Vous dites simplement ce qu'il en est de l'origine de ces fonds.
Qui est l'émetteur des chèques par rapport à vous ?
Est-ce une donation ?
Est-ce un prêt ?
Avez-vous signé une reconnaissance de dettes sous-seing privé ? etc.

De plus en plus le fisc demande aux banques de poser la question de l'origine des fonds déposés dans leurs établissements, surtout - et je ne dis pas que c'est votre cas, je n'en sais rien - si le montant semble disproportionné par rapport aux comptes du déposant, et peut-être aussi par rapport aux comptes de l'émetteur.
Ceci dans le cadre, de plus en plus renforcé, de la lutte contre le blanchiment d'argent.

CDT.
1
Gomm Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016
11 mars 2016 à 08:53
J'avais prêté de l'argent à une amie qui me l'a rendu en 3 chèques de moins de 200euros chacun... Je me disais que c'était surement par rapport au fait que ces constructions aidées sont destinées aux personnes sans revenus, et que des chèques qui arrivent sur mon compte "sans raison" doivent être suspects!
Mais du coup, est ce que si je signale simplement que c'est l'argent que j'avais prêté à une amie, ça pourrait passer? Nous n'avions pas fait de papiers particuliers :/

Merci de votre aide en tout cas!
0