Frais de tenue de compte bancaire "nul"

JaneTheis Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 14 mars 2016 à 10:35
 Gégé - 14 mars 2016 à 11:52
Bonjour,

Je possède un compte bancaire qui est à 0€ depuis des années et on me compte des frais de tenue de ce compte; je souhaitais le fermer, mais on m'a dit que c'était impossible car il servait de support à des livrets que j'ai à côté. Est ce normal, que du jour au lendemain (en août 2015), je me retrouve avec un compte négatif (-24€)alors que je ne m'en sers pas...
Et bien sûr, pour se dédommager de cette action, la banque m'a prélevé 4,40€ sur un livret.
En continuant ainsi, d'année en année, comme je n'ai pas énormément d'argent de côté, je n'aurai plus rien...
Pouvez vous me dire, si je peux exiger qu'on me rembourse cette somme?

Merci beaucoup

JaneTheis

2 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
14 mars 2016 à 11:08
mais on m'a dit que c'était impossible car il servait de support à des livrets que j'ai à côté
Je serais tenté de dire que c'est de la vente liée, et que c'est normalement interdit, mais la banque contrecarrerait probablement par le fait qu'il s'agit 'd'offres promotionnelles' ou 'spécifiques'.

Sur un point de vue de bon sens, ça ne me choque pas qu'un compte courant soit obligatoire à l'ouverture de livret.

Et 24 euros/an, c'est le prix d'un compte bancaire minimaliste sur une banque en ligne.

La banque vous rends un service, que ce soit par la tenue de ce compte, indispensable pour encaisser un chèque ou faire des virements, ou des livrets que vous avez ouvert chez eux.
Et un service, ça se paye.

alors que je ne m'en sers pas...
Ce point est ambigu... car du point de vue de la banque, vous vous en servez, ne serait-ce que pour servir de base à vos livrets.

Pouvez vous exigez qu'on vous rembourse la somme, je ne pense pas, surtout que des démarches judiciaires pour une si petite somme seraient forcément à vos dépends.
Pouvez vous demander, bien sur. Mais vous n'avez évidemment aucune garantie.

Pouvez vous fermer TOUS vos comptes et livrets, et tenter d'aller une autre banque, qui vous permettrait d'avoir un compte courant totalement gratuit, ou d'avoir un livret sans compte courant, bien sur.
Mais attention à bien lire toutes les petites lignes, et tous les frais 'cachés'.
Et n'oubliez pas qu'une banque n'a pas d'obligation de vous prendre comme client si elle considère que vous n'êtes pas rentable (ce qui est votre cas apparemment).
1
"des livrets " : lesquels ?
0