Plus value et donation succession d'une indivision

vanina96 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016 - 16 mars 2016 à 21:48
vanina96 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016 - 17 mars 2016 à 13:30
Bonjour j ai reçu dans le cadre d une donation partage (provenant d une succession en indivision depuis 20 ans) un terrain que je souhaite vendre. Dans ce cas qu'elles seront les modalités de calcul de la plus value ( date de possession du bien?) ?. Vous en remerciant par avance

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
16 mars 2016 à 23:09
Dans ce cas qu'elles seront les modalités de calcul de la plus value ( date de possession du bien?)

Poinr de départ : date du décès (il y a 20 ans).

La date du partage n'entre pas en ligne de compte. Idem pour la valeur au jour du partage. Le partage est une opération intercalaire sans incidence fiscale pour le calcul de l'éventuelle plus-value ultérieure.
0
vanina96 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016
17 mars 2016 à 08:19
Merci beaucoup, c est ce que j aurai tendance à penser aussi mais mon notaire ne semble pas partag cette avais, sauriez vous sur quel texte je pourrai argumenter la réponse, merci de votre aide
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
17 mars 2016 à 08:49
mais mon notaire ne semble pas partage cette avis,
Il a certainement raison.
L'exposé de la situation dans votre précédent message n'est pas clair.

S'agit-il d'une donation partage "cumulative" ou "conjonctive" ?
Je penche pour la seconde, eu égard à la réaction de votre notaire.

Dans cette éventualité la donation-partage regroupe 2 opérations :
-la donation :-transmission gratuite d'une masse indivise par A à ses enfants B.C.et D ;
-le partage : B.C. et D reçoivent chacun un (ou des) bien dans leur lot.
Suivez votre notaire, il est impossible qu'il ne sache pas faire la distinction en les 2 formes de donation-partage.

En tout état de cause, votre notaire rédigera la déclaration de plus-value en votre nom puisqu'il doit la déposer avec l'acte de vente des biens reçus par donation-partage.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
Modifié par condorcet le 17/03/2016 à 10:41
Votre message reporté ici
Bonjour,
Oui vous avez raison je n ai sûrement pas été claire, en fait dans cette succession donation partage, une partie des biens me revient par donation ( de mon père sur son héritage) et l'autre directement de l'heritage de mes grands parents. Le calcul ne doit pas être simple du coup. Mais le fait que ce soit dans le cadre d'une sortie d'indivision releve t il d'un régime particulier ? Merci encore de votre aide,<


Réponse :
Ce ne semble pas bien plus clair.
Enfin, votre père étant décédé, vous avez recueilli une partie des biens dans sa succession.
Ceci est un point de départ pour le calcul de la durée de détention et de la plus-value.
L'autre partie dans la succession de vos grands-parents.
Il y a 2 grands-parents, mourant à des dates différentes soit 2 successions différentes et une durée de détention du bien également différente.
Ainsi que vous l'écrivez, le calcul n'est pas du tout simple.
Laissez faire votre notaire.

Mais le fait que ce soit dans le cadre d'une sortie d'indivision releve t il d'un régime particulier ?
Pas du tout.
La propriété des biens se situe au départ, à son entrée dans l'indivision à la suite d'un décès (par ex.)
La sortie de l'indivision ne modifie par la date d'entrée, puisque les effets d'un partage rétroagissent à l'ouverture de la succession.
Un partage a des effets "déclaratifs" et non "translatifs" de droits.
0
vanina96 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016
17 mars 2016 à 13:30
Ok je commence à mieux comprendre, je vous remercie pour toutes ces explications !!
0