Temps partiel et pause repas

mipounette - 18 mars 2016 à 09:39
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 mars 2016 à 11:32
Bonjour a tous,

N'ayant pas trouvé de réponse sur le forum a mes interrogations, je me tourne vers vous :

Je travaille dans un aéroport à temps partiel (130 h). J'effectue des vacations de plus de 6h donc la pas de souci pour les pauses.

Par contre, j'effectue aussi des vacations de 4 h ( 5 h - 9 h ou 17 h 21 h) et c est la que ce se pose le problème.

Compte tenu que mon employeur me demande d'être présent sur ces plages horaires. quel est son obligation quant au repas ?? pour le petit dejeuner ou le souper ?

Car, la loi prévoie un temps de pause de 20 mn pour 6 h de travail (notre con col nous donne 30 mn qui aujourd'hui sont payées) mais pour les gens qui comme moi font des vacations de 4 h qui tombent au moment de se restaurer, sur quoi pouvons nous nous baser pour demander a l'employeur un moment pour se restaurer ?

Car, nous vivons la galere au quotidien, notre chef d'agence ne prévoit aucun creneau pour nous. De ce fait, les chef d'équipe galere pour nous faire manger et quand ils le rappellent au chef d'agence, il dit que ce n'est pas son probleme.

Le besoin de se restaurer est un besoin vital.

Aujourd hui peut demander un temps de pause repas non rémunéré (mes collegues a 130h ne sont pas contre). peut rappler a l'employeur qu il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de tous travailleurs de son entreprise (article L4121-1 du Code du Travail)




qu'en pensez vous ?

Je vous remercie infiniment de m'avoir lue!
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
18 mars 2016 à 11:32
Bonjour,

Le besoin de se restaurer est un besoin vital.
Certes, mais il n'est pas vitale de manger à heure fixe ou à des heures différents que celle auxquelles vous êtes habituée. Cela ne tue pas de manger son petit-dej à 9h, ou de manger son diner à 21h.
La preuve les restaurants font bien plusieurs services, et les gens qui attendent ne meurent pas de faim ; en Angleterre ils mangent tôt, en Espagne ils mangent tard, il n'y a aucun problème de sécurité.

Vous pouvez toujours demander mais vous n'aurez jamais gain de cause en cas de désaccord. Dans votre situation, la sécurité n'intervient absolument pas, il s'agit juste de votre confort personnel.

CB
2