Nationalité francaise par filiation (droit du sang)

Fermé
salim - 24 mars 2016 à 21:26
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 oct. 2021 à 08:51
Bonjour,
Ma mère qui est établie hors de france, possède la double nationalité, elle est Française par naissance comme stipulé sur son certificat de nationalité, je suis né en algérie, j'ai 22ans , pourrais-je prétendre à la nationalité française par filiation (droit du sang) et quelles sont les démarches à entreprendre dans ce sens, merci de m"eclairer sur cette question.
Meilleures salutations.

3 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
26 mars 2016 à 06:39
bonjour,

Vous devez demander votre certificat de nationalité française, et seulement après demander la transcription de votre acte de naissance Algérien, sur les registres de l'état civil central, à Nantes.

Comme vous n'avez aucun document personnel prouvant que vous êtes française, vous n'avez pas d'autre choix que de procéder ainsi.

cordialement
4
Bonjour,
Merci pour la réponse, je comprends par votre réponse que j'ouvre droit à la nationalité Française par filiation.
salutations .
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
27 mars 2016 à 07:49
je vous en prie

Comme cela vous l' a déjà été confirmé par Ysabe et l'autre intervenant, puisque votre mère est Française de naissance, toute sa descendance est française par filiation, quelque soit leur pays de naissance.
0
salim > sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018
27 mars 2016 à 22:32
Bonsoir, je crois que c'est clair maintenant concernant la filiation, pour les démarches et d'aprés ce que j'ai lu sur differents sites, contrairement à ce que affirmait Ysabe, c'est à moi de prendre attache avec le service de la nationalité des francais nés et établis hors de France et non pas par le biais de l'ambassade puisque je n'ai aucun papier francais, j'espère que je me trompe pas
Bonne soirée et meilleures salutations
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
27 mars 2016 à 23:38
vous faites erreur sur la personne, la réponse dYsabe est correcte

Merci, bonne soirée à vous aussi
0
salim > sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018
28 mars 2016 à 10:05
Bonjour,
Mille excuse à Ysabe et à vous, effectivement en consultant les réponses je me suis rendu compte que j'ai fait erreur sur la personne, une fois encore recevez toutes mes excuses et bravo pour l'aide que vous apportez pour les personnes un peu perdus.
Bonne journée et meilleures salutations.
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
24 mars 2016 à 22:26
Bonjour

Elle était déjà française à votre naissance ? Si oui vous êtes français.
1
Bonjour,

Merçi pour votre réponse, je pense que ma mère est considérée Francaise depuis sa naissance , mais elle n'a établis ses papiers que récemment (CNF et CNIS),c'est à dire à ma mjorité je ne sais pas si ça a une incidence ou non , concernant les démarches, faudrait-il demander un CNF ou une transcription de mon acte de naissance.
Merçi de m'eclairer un peu plus

Meilleures salutations.
0
Bonjour,

Commencez par éviter les rhétoriques à la c.on qui me font bondir !
Le droit du sang n’existe pas, pas plus que le droit du sol, en France !
Aucune loi, aucun code, pas plus que la constitution française ne porte de telle mention !

Code civil français - article 18
Est français l'enfant dont l'un des parents au moins est français.

Vous êtes un français né à l'étranger vous devez donc demander une transcription de votre acte de naissance au registre des français né à l'étranger. Voyez l'amabssade de France.

Cordialement.
0
salim > Lucifer archange déchu ou déçu
25 mars 2016 à 18:45
Bonjour,
Merci pour la réponse et le compliment (Réthorique à la C) quoique la réthorique n'a jamais fait bondir, pour la transcription je pense que c'est à Nantes à moins que je ne me trompe, merçi infiniment pour votre eclaircissement.
Meilleures salutations. thanks
0
Bonjour,

Si certes le registre est à Nantes, ce n’est pas à vous de demander au registre, vous devez passer par l’ambassade de France.

Et si, la rhétorique fait bondir quand elle raciste.
Ainsi il y aurait du sang français, des gènes français, l’on saurait différencier le sang français du sang d’un Iroquois ?!

Cordialement.
0
salim > Lucifer archange déchu ou déçu
25 mars 2016 à 20:34
Bonsoir, il fait déja nuit chez nous, je présume que c'est la même chose làbas, quand aux iroquois, ils ont déjà quittés les iles Niagara, revenons à nos moutons, d'aprés ce que j'ai lu sur les sites des consulats Français, la transcription sur le registre d'etat civil à Nantes se fait directement par courrier adréssé par l'intéréssé lui meme et non plus par le consulat qui n'enregistre que les enfants qui ont moins de 30jrs de naissance, ma question, peut-on demander une transcription à Nantes et l'etablissement d'un CNF à Paris en meme temps.
salutations cordiales.
0
Bonsoir,

Ma mère est décédée avant de demander la nationalité alors que son arrière grand mère est française.
Ai je droit à la nationalité étant le petit fils.
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
14 oct. 2021 à 08:51
Donc votre arrière arrière grand père ! Non, on n'obtient pas une nationalité par une filiation aussi lointaine.

Même votre mère n'aurait pas pu obtenir la nationalité par rapport à son grand-père.

La nationalité se transmet par les parents. Sinon elle s'acquiert en respectant les conditions prévues par les lois.
0