Séparation et déclaration de revenus

Résolu
baline - 1 avril 2016 à 13:26
 Baline - 4 avril 2016 à 20:11
Bonjour,

Je suis séparée de mon époux depuis octobre dernier. Je souhaite pouvoir faire une déclaration de revenus séparée puisque je dispose de mes propres revenus et que nous ne vivons plus sous le même toit. Ce que j'ai pu lire sur le site impots.gouv.fr semble m'en donner le droit.

Lors de mon déménagement, n'ayant pas d'enfant à charge et les relations avec mon ex-époux étant correctes, aucun de nous deux n'a fait de main courante en commissariat. Nous sommes cependant d'accord pour prendre en compte la date de mon déménagement comme date de séparation effective. C'est cette date que nous comptons préciser sur nos déclarations respectives.

Pour info, nous sommes sous la communauté de biens et, si notre séparation est effective, le divorce n'est pas encore en route officiellement.

Pouvons-nous faire une déclaration séparée ou sommes nous contraints de faire une déclaration commune?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 avril 2016 à 11:21
Bonjour,

puisque vous êtes séparés physiquement depuis octobre 2015, vous devez faire chacun votre propre déclaration des revenus 2015.

chacun devra noter sur la 2042 son adresse principale à la date du 1er janvier 2016 (taxe d'habitation) et noter en page 2 la date de séparation

si le nom de Mr apparaissait en 1er sur la déclaration des revenus, il devra utiliser la déclaration pré-remplie et barrer vos revenus et ne déclarer que ce qui le concerne pour tte l'année 2015 et vous devrez alors vous procurer un formulaire vierge

n'oubliez pas les éventuelles mises à jour concernant les prélèvements mensuels si cela vous concerne
1
Un grand merci pour votre confirmation de la marche à suivre!
0