Céder son usufruit

maison - 3 avril 2016 à 22:38
22Roudoudou Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 - 3 avril 2016 à 22:47
Bonjour,
JE SUIS actuellement dans ma maison depuis plus de 30 ans - maison que j'avais avec mon ex mari et que j'ai gardée suite à un divorce -
j'ai la jouissance ou l'usufruit de ce bien - avec une donation que nous avons faites en faveur de nos enfants : qui sont actuellement les nu-propriétaires de ce bien
j'ai l'intention de quitter cette maison et de leur laisser
- ma question :
- comment dois-je quitter cette maison
- quels sont mes droits
- quels sont leurs droits
- puis je prétendre à quitter la maison en leur donnant les clés et m'effacer de toutes les charges
- dois je aller devant un notaire afin de faire valoir ce droit
Merci de vos réponses

-

1 réponse

22Roudoudou Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 13
3 avril 2016 à 22:47
- quels sont mes droits - quels sont leurs droits

Les mêmes qu'actuellement, vous détenez l'usufruit du bien, vous pouvez y loger, le prêter, le louer etc .... et vous êtes tenu de supporter les charges du bien, hors grosses réparations.

puis je prétendre à quitter la maison en leur donnant les clés et m'effacer de toutes les charges

Leurs donner, si vous voulez, pourquoi pas,

Vous effacer de toutes charges, non.

dois je aller devant un notaire afin de faire valoir ce droit

Non,

Maintenant vous pouvez leur céder votre usufruit ou leur en faire l'abandon. Là, vous aurez besoin d'un Notaire.

Quelle que soit la suite, il vous serrez utile de prendre rendez vous chez votre Notaire pour peser les avantages et inconvénients de votre future décision.
0