Belgique: Vandalisme/Vol voiture parking public sécu par caméras

Doriane - 7 avril 2016 à 10:20
DorianeF Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 - 7 avril 2016 à 14:42
Bonjour,

Hier soir en sortant du bureau, j'ai rejoint ma voiture et ai constaté que la portière avant droite (côté passager) était ouverte. L'ouverture de la portière a été forcée. Il y a donc quelques dégâts à l'extérieur de la voiture : contour de fenêtre, fenêtre déboitée (pas cassée), ... La boite à gants qui était fermée à clé a également été forcée et le GPS qui était à l'intérieur et qui n'était donc pas visible a été volé.

J'ai contacté le responsable du parking pour obtenir indemnisation pour le vol de mon GPS (l'assurance de mon véhicule de société prendra normalement en charge les réparations du véhicule de son côté).
Celui-ci m'indique qu'il n'est pas tenu légalement de m'indemniser pour un vol dans le véhicule. Il m'a d'ailleurs indiqué également que même en cas du vol du véhicule lui-même, il ne pouvait être tenu responsable.
Les caméras de surveillance seraient d'après lui uniquement utilisées pour pouvoir envoyer les vidéos à la Police en cas de besoin.
Est-ce exact ? Il n'y aurait donc aucun moyen de se retourner contre eux?

Merci d'avance pour votre réponse,

Doriane

2 réponses

dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
7 avril 2016 à 10:34
La quasi-totalité des parkings indiquent clairement ne pas assurer de service de 'gardiennage', et n'être aucunement responsable en cas de vol.
(et pour le prix payé, ça semble évident)

De nombreux parking augmentent la sécurité (accès restreint, vidéosurveillance, rondes) pour limiter les risques (et augmenter leur attrait), mais en aucun cas, il poussent jusqu’à garantir.
Ou comme indiqué plus haut, il ne se cacheront pas de communiquer sur ce point, ne serait-ce que pour expliquer le prix élevé par rapport aux autres.

Je ne pense pas que vous puissiez vous retourner contre le parking.
1
DorianeF Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016
7 avril 2016 à 14:42
Merci pour votre réponse.

J'ai entendu dire que l'assurance habitation pouvait couvrir dans certains cas le vol de biens meubles dans les véhicules.
Je vais investiguer de ce côté.

Bien à vous,

Doriane
0