Devenir auto-entrepreneur sans diplôme.

YannYL Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016 - Modifié par YannYL le 7/04/2016 à 16:21
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 8 avril 2016 à 19:47
Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et je n'ai pas de diplôme, j'ai arrêté le lycée alors que je faisait une formation BAC Pro S.E.N il y'a 3 ans, pas longtemps avant le BEP (donc 1an avant le bac). J'étais très doué en informatique mais de gros problèmes familiales qui ont impactés sur ma scolarité. Bref j'ai un niveau BEP en informatique mais pas le diplôme.

Ma question ne va pas porter sur l'informatique mais plutôt sur des métiers type électricien, plombier etc.. tous les métiers qu'il y'a besoin pour faire une maison.
Parce que j'ai eu l'occasion de faire quelques petits travaux de rénovation, pour l'instant surtout électrique, tirer des gaines, monter des prises, des interrupteurs, et monter un tableau électrique. Et j'aurai l'occasion d'en faire énormément pendant encore 1 an chez un membre de ma famille, où là il devrait y avoir de la plomberie (surtout PER mais peut-être un peu de cuivre), monter des cloisons en plâtre, faire de l'isolation etc.. Bref tout ce qu'il y'a dans la construction d'une maison.

Donc j'ai des connaissances, surtout électrique et d'autres qui vont venir. Mais je n'ai pas de diplôme, et les formations, honnêtement ça me dis rien, j'ai arrêté l'école y'a 3 ans...faire une formation de quelques semaines pourquoi pas mais pas du tout l'envie de retourner dans une école pendant 6 mois, 1 an voir encore plus...

Donc c'est pas pour tout de suite, mais j'aimerai bien, plus tard, devenir auto-entrepreneur, le temps de démarrer pour pourquoi si ça marche avoir un autre statut de vraie entreprise.

Le soucis c'est que j'ai lu sur des forums sur internet qu'il faut des diplômes, que je peux pas faire électricien chez les gens juste en me mettant en auto-entrepreneur. Donc ma question est : Est-ce qu'il y'aurai un moyen pour moi qui n'a pas envie de faire une longue formation, et sachant que j'ai des connaissances, pour avoir des qualifications et devenir par la suite auto-entrepreneur ?

Voilà j'espère avoir été assez clair. Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ce long message et d'y répondre :)

6 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
7 avril 2016 à 20:53
bonsoir ,le problème pour une VAE est qu'il faut 3 années d'activités avant de pouvoir en bénéficier ,de plus il y a "une évaluation (un examen )suite à une situation de travail pour les titres du ministere du travail"donc on vous demandera de faire vos preuves.....peut etre etes vous capable dans la pratique mais les 3 années de travail vont manquer;à votre age il est dommage de ne pas finir votre formation :la vie est longue une ou deux années en formation ça peut passer et vous arranger votre avenir professionnel....allez voir l'AFPA aussi...
0
dany311 Messages postés 20467 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 6 162
8 avril 2016 à 09:06
bonjour

vous avez la possibilité de l'AFPA qui valide officiellement des formations sur 6 mois
http://www.afpa.fr/...

sinon vous avez aussi la possibilité de faire un CAP en alternance sur 2 ans

0
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 355
8 avril 2016 à 09:51
CAP en alternance à 20 ans... je crains que ça soit compliqué...
Le salaire en alternance est fonction de l'age, et générer des réticences du coté de l'employeur.
0
nicos > dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
Modifié par nicos le 8/04/2016 à 19:24
bonsoir
mon apprenti à 21 ans gagne 900 € par mois plus les paniers il a bientot fini...
ce n'est pas un problème

cordialement
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
8 avril 2016 à 10:17
bonjour je pense que l' AFPA plus orientée vers le pratique est bien indiqué dans le cas de yannyl ,qu'en pense t il ?
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
8 avril 2016 à 19:47
bonsoir le problème est quand meme l'age de l'apprenti puisque celui ci recevra plus de salairesi il a plus de 18 ans puis plus de 21 ans ect ect voir les régles spécifiques au salaire de l'apprenti ,donc un patron sera plus tenté de prendre un apprenti de 16 ans qui lui coutera moins cher,en général
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pommierw Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016
7 avril 2016 à 16:46
Bonjour,

Est-ce qu'une VAE ne serait pas la solution ? Il faut vérifier si vous êtes éligible mais pour moi il s'agit de la seule possibilité pour valider une expérience sans diplôme.

https://www.capeb.fr/service/comment-gerer-les-competences-de-mes-salaries/

http://www.cncp.gouv.fr/

Cordialement,
-1
YannYL Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016
8 avril 2016 à 11:00
Bonjour,

Ça demande d'avoir 3 années d’activités pour pouvoir en bénéficier mais ça peut être une bonne solution, je pourrai apprendre dans une entreprise -si j'en trouve une- des choses du métier que je ne connais pas encore et ensuite passer mes qualifications.

Merci beaucoup :)
0
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 355
Modifié par dna.factory le 8/04/2016 à 07:45
J'étais très doué en informatique [...] Bref j'ai un niveau BEP en informatique
Déja y'a comme une incohérence... Je ne place pas le BEP, même en ayant l'examen, comme 'très doué'.
Surtout que dire qu'on est doué en informatique, ça ne veut rien dire, tellement le domaine de l'informatique est vague.

Donc j'ai des connaissances, surtout électrique
Vous savez tirer des cables... mais connaissez vous ce qu'il y a derrière, les regles et risques liés à l'électricité ?
L'électricité est mortelle, on ne joue pas avec, il faut des certifications normalement pour pouvoir y toucher.

Est-ce qu'il y'aurai un moyen pour moi qui n'a pas envie de faire une longue formation, et sachant que j'ai des connaissances, pour avoir des qualifications
Si vous ne surestimez pas vos niveaux, il suffit de passer les examens en candidat libre.
En commençant par le BEP puis le bac pro, et pourquoi pas enchainer sur un BTS.
Mais sincèrement, profitez du fait que vous n'êtes pas encore trop agé pour tenter de passer le bac-pro en structure (école)... c'est pas dans 3 ans qu'il faudra se décider, car il sera surement trop tard.
Ne serait-ce que pour être sur que ce que vous avez appris ce sont les bonnes pratiques.
Stop failing the turing test ! 
-1
YannYL Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016
8 avril 2016 à 10:56
Bonjour,

Pour ce qui est de l'informatique j'ai raccourci énormément parce que ce n'ai pas le sujet, je voulais dire que j'avais -en qualification- un niveau BEP. Mais je suis bien plus compétent que ça, je sais faire de la programmation dans plusieurs langages, donc bien plus que ce qu'on apprends à l'école à ce niveau là.

En informatique, et plus précisément en électronique, nous avons appris dans un premier temps tout ce qui est lié à la sécurité électrique pour pouvoir manipuler des composant qui pourrait potentiellement être encore chargé en électricité. Et puis il y'a eu aussi quelques équations électriques et ensuite pour les travaux j'ai appris sur internet le maximum que je pouvais au niveau des normes NFC-15-100.
Et en plus de tout ça mon grand-père était électricien donc depuis tout petit j'ai baigné là dedans. Je sais que ça ne montre pas mes compétences mais si je dis que j'ai des compétences c'est parce que je pense réellement que j'en ai.

Pour ce qui est de l'école, si je ne trouve pas d'autres solutions d'ici la fin des travaux alors je verrai pour y retourner même si ça m'enchante pas tellement.

Merci de votre commentaire.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493 > YannYL Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016
8 avril 2016 à 11:43
bonjour je ne doute aucunement de votre compétence en divers domaine cependant le monde du travail est difficile et il y a la concurence des jeunes diplomés que ce soit en électricité ou en informatique,un patron choisira toujours un diplomé plutot qu'un jeune qui a juste le niveau. le diplome est la preuve que vous avez le niveau...renseignez vous à l'AFPA de votre ville
de plus en autoentrepreneur les régles sont assez strictes pour certains métiers ..allez sur le site l'autoentrepreneur. vous aurez tous les renseignements .
0