Voiture sans permis accidentée.

Résolu
Emylye68 Messages postés 285 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 - Modifié par gerber1 le 7/04/2016 à 20:51
Emylye68 Messages postés 285 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 - 7 avril 2016 à 23:16
Bonjour,

Bonjour,

Ma VSP sest pris un choc leger sur le parechoc arriere (sur un pseudo parking). J'sais pas qui l'as fait j'ai pas vu, j'etais chez le véto. Du coup on a appelé l'assurance, ont fait venir l'expert et bla bla (je resume et fait court).
Maintenant l'assurance nous sort que comme y'a pas de témoin et que ce n'est que mon temoignage, ils m'imputent les 100% des tords (et v'lan sans rien avoir demandé), du coup ils nous collent un malus de 25%.
Il me semblait pourtant, que pour les vsp le bonus malus ne s'appliquait pas.
C'est moi l'unique conductrice de la voiture, mais l'assurance est a son nom (pour faire moins cher).
Fin bref du coup le malus bah ça nous couterais un oeil, bref...
De son coté le garage, a commandé les pieces (pare choc arriere + aile arriere gauche) sans nous en avertir.

Alors mes questions sont:
1- Avaient il le droit de les commander sans nous en avertir au prealable?
2- Peut on donc refuser la reparation, meme si le garage a commandé les pieces sans nous en avertir?

(je precise que le malus sera plus elevé que les réparations)

Merci d'avance

2 réponses

Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
7 avril 2016 à 21:22
Bonsoir,

Etrange cette histoire...et surtout la position de votre assureur...

Vous avez retrouvé votre véhicule endommagé sur un parking. En langage "assureur", on appelle ça un accident de "stationnement, donc sans responsabilité et sans malus.

Si malus appliqué il y a, c'est probablement que vous ne nous dites pas tout, et que votre assureur a senti la patate...
L'assurance ne vous reproche t-elle pas d'avoir déclaré un "stationnement", alors qu'il s'agit d'un accident seul?

Sinon un conseil, changez d'assureur...

Bref, pour vos questions...

"1- Avaient il le droit de les commander sans nous en avertir au prealable?".

Oui si vous avez signé un ordre de réparations.

"2- Peut on donc refuser la reparation, meme si le garage a commandé les pieces sans nous en avertir?".

Non si la réponse à la question précédente est oui...
Et oui si la réponse à la question précédente est non.

Et le malus je le répète, il ne devrait pas y en avoir s'il s'agit d'un accident de stationnement...
0
Bonsoir

Pas de malus... pourriez-vous préciser s'il y a ou non un gel du bonus /malus (s'il en existe un) ? et si oui, pour quelle durée ?
Merci
0
Emylye68 Messages postés 285 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7
7 avril 2016 à 23:16
Merci pour votre réponse

Dans mon énoncé, j'ai bien précisé "pseudo parking", j'entends par la que c'est en fait un emplacement sans qu'il soit delimité par un nombre de places (ex: parking de supermarché) pas de signalisation au sol quoi, peut être que l'assurance a joué dessus. Je ne sais pas.

Pour ce qui est de mes questions,
1- A aucun moment je n'ai signé d'ordre de réparation.
Le seul document que j'ai signé (le 21/03), c'est lorsque j'ai amené la voiture au garage pour qu'elle soit expertisé, une autorisation.

N'ayant pas eu des nouvelles, depuis le 21/03 au soir (lorsque je suis allée récupérer ma voiture suite a l'expertise), j'ai appelé le garagiste. C'est a cemoment qu'il m'annonce de but en blanc que les pieces etaient commandées. Il me mets la pression, en me disant que comme l'expert a dit que ct réparable et qu'ils ont eu son feu vert pour commander les pieces, ils les ont commandé. Et que comme l'assurance prends pas en charge c a moi de payer!

2- Donc vu que je n'ai pas signé d'ordre de réparation, je suis donc en droit de ne pas réparer.
0