Taxe d'habitation pour 2 étudiants

Résolu
Picpic29 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016 - 17 avril 2016 à 16:47
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 17 avril 2016 à 18:21
Bonjour,

Je vous explique notre situation.
Nous sommes deux étudiants et nous résidions ensemble au 1er janvier 2016. Nous louons un appartement sur lequel bail nous somme notés tous les deux.
Nous sommes concubins du point de vue de la CAF pour l'aide au logement car il n'y a qu'une chambre et nous ne sommes pas colocataires.

Je suis personnellement détaché du foyer fiscal de mes parents. Je réalise ma propre déclaration de revenus.
Mon amie est rattachée au foyer fiscal de ses parents.


Il me semble que, dans ce cas, à la fois mes revenus ET ceux de ses parents seront pris en compte dans l'allègement de taxe d'habitation et donc que le montant sera bien plus élevé que l'an passé où j'étais seul locataire. Pouvez-vous confirmer ?

Comment cela fonctionne-t-il étant donné que ses parents paient déjà une imposition pour elle dans leurs impôts locaux ?
Est-ce notre propriétaire qui réalise une déclaration de location pour nos deux noms ? Si oui, comment s'assurer qu'il l'ait fait ? Cela veut-il dire que nous sommes déclarés comme "colocataires" du point de vue imposition ?
(Il serait plus intéressant que je sois déclaré seul locataire je pense...)

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Picpic29
A voir également:

1 réponse

Il est en effet probable que le montant sera plus élevé avec le revenu fiscal de référence de ses parents. Ne connaissant pas les données, on ne sera pas péremptoire sur le taux d'augmentation.

Ses parents ne paient pas déjà d"imposition"pour elle, elle ne vit de toute façon pas chez eux. Vous recevrez donc une imposition aux deux noms.
Vous pouvez demander au SIP qui vous gère s'il vous a déclarés. Il n'est pas obligé de vous répondre. Vous serez taxés comme "colocataires" comme dit plus hait, une seule taxe par habitation.

Vous "pensez" qu'il serait plus intéressant d'être seul locataire, libre à vous mais le propriétaire n'accepterait sans doute pas de perdre un redevable du loyer avec sa caution, de plus, si la copine se barre, vous vous retrouverez seul à payer et même si elle refuse de payer, vous ne pourrez pas l'obliger et ça se terminera mal.

cdt
0
Picpic29 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016 2
17 avril 2016 à 18:12
D'accord, merci pour votre réponse.

Le fait qu'elle ne vive pas sous leur toit mais qu'elle soit sous leur régime fiscal, n'est-elle pas déjà prise en compte dans leur taxe d'habitation ?

La question pour le propriétaire n'est pas celle que vous soulevez car il était prêt à ne noter que mon nom sur le bail. Il n'a pris qu'une caution. Nous avons préféré indiquer les deux afin d'être sur de percevoir les aides aux logements en tant que concubins.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
17 avril 2016 à 18:21
Bonjour,

concernant la TH, de toute façon, ce qui compte ce sont les personnes vivant sous le même toit et leurs revenus, peu importe si l'une d'elle n'est pas sur le bail.

Cordialement
0