Garde de ma fille de 11 mois

Résolu
Bora87 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 - Modifié par Bora87 le 24/04/2016 à 04:09
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 26 avril 2016 à 09:36
Bonjour à tous

Voici mon problème, J'ai eu une fille qui a maintenant 11 mois avec mon ex compagne.
Je rencontre bcp de difficultés avec la mère de ma fille. Elle a 25 ans et moi 38 ans.
La mère et moi ne nous entendons plus et ce, depuis longtemps (4 ans). Même avant la naissance de notre fille. nous avions beaucoup de problèmes et aujourd'hui cela s'empire. Nous vivons encore sous le même toit et cela pour notre fille.
Nous travaillons tous deux en hôtellerie, moi je suis Manager réception de nuit et mon ex est serveuse dans un autre hôtel.
Le jour où elle m'avait annoncé qu'elle attendait un enfant et connaissant nos difficultés, je n'imaginais pas pouvoir accueillir cet enfant avec des parents qui se déchirent constamment. J'ai eu une réticence face à cette nouvelle mais j'ai finalement accepté par amour pour notre petite fille qui allait rejoindre ce monde.
Je savais déjà que la vie avenir aurait été compliqué et force est de constater que cela s'est réalisé.
Mon ex a déjà eu une fille de 06 ans dont ses parents en sont les tuteurs. Mon ex voit sa première fille une fois dans la semaine et de temps en temps.

Aujourd'hui notre fille a 11 mois et nous avons vécu, sa mère et moi, 11 mois de tourments et de disputes, La différence d'âge est aussi un facteur. Elle qui travaille en journée et moi la nuit, nous avions convenu, avant que notre fille vienne au monde, qu'elle réduirait son temps de travail pour s'occuper de notre fille, mais cela ne s'est pas produit, elle a décidé de continuer à temps plein.

Je me suis retrouvé à travailler la nuit et la journée, m'occuper de notre fille.
Je l'ai fait avec amour et compassion pour ce petit être innocent. Je n'ai jamais abandonné notre fille. Nos revenus ne nous permettent pas à l'un d'entre nous d'arrêter son activité professionnelle pour se consacrer à élever notre fille. J'ai donc pris sur moi et ai joué mon rôle de père à 200% jusqu'à aujourd’hui où je vous parle (ma fille qui fait sa sieste...)

La maman est instable et est constamment en train de me pourrir la vie sur mon passé. Je n'ai que des reproches et des ultimatums venant d'elle. Elle a même un jour, pris notre fille puis, s'en est allée ailleurs, je ne sais où, pendant 2 jours. Après de multiples appels, elle a fini par revenir au foyer et ramener notre bébé. 2 jours interminables d'inquiétudes et de souffrances. Je n'ai jamais réellement eu de dialogue avec elle, ayant en face de moi un mur quand il s'agissait de s'organiser.

J'ai même contacté ses parents afin d'avoir une rencontre avec eux et elle dans le but de trouver un dialogue. Chose faite, mais 2 jours après les harcèlements reprenaient au même niveau voir même de plus belle. Dans tous cela, il y avait notre bébé entre nous et j'ai toujours tenté de la protéger, chose que j'estime avoir réussis à faire malgré quelques perturbations de la petite.

Mon travail étant de nuit, je tente de dormir quand notre fille fait ses siestes (sauf aujourd'hui où je vous écris)

J'ai donc décidé de me séparer de la maman, mais voilà, il y a notre fille et je ne veux pas la laisser, après tous ces mois de combats et de sacrifices...
Je souhaiterais obtenir la garde. J'ai vu mon employeur pour modifier mon travail et passé en journée, demande acceptée après lui avoir fait part de mes problèmes.
J'ai perdu 6 kilos en 11 mois et mon employeur me le faisait remarquer fréquemment quand l'on se croisait. J'essayais d'être toujours fort en espérant que la situation s'améliore.
Aujourd'hui tout cela n'est plus possible. Je meurs à l'intérieur et je ne sais pas où je trouve encore la force de tout donner pour ma fille.
Notre enfant, dans un mois, aura 1 ans et je pensais la mettre à la crèche.

Je sais pas trop quoi faire après, car c'est la maman et malgré nos disputes ma fille a aussi besoin de sa mère.
Je voudrais demander la garde à mon domicile. Nous allons nous séparer définitivement et elle a décidé de retourner quelques temps chez ses parents afin de retomber sur ses pieds et avoir son logement.
Elle veut que l'on s'arrange à l'amiable mais je la connais trop pour savoir que je n'ai plus confiance en elle.

Que dois-je faire?
Pour la première fois, je suis perdu et j'ai peur pour notre fille, car la maman n'est pas très stable et a tendance à laisser ses parents s'occuper de ses enfants.

Ps: nous avions eu des rapports et elle m'avait affirmé prendre la pilule mais aujourd’hui, elle est de nouveau enceinte d'un enfant et il a 5 mois de grossesse.

J'ai besoin de conseils de personnes qui auraient ou pas vécu des choses similaires. Je vis en Polynésie française.

Merci pour tout

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 avril 2016 à 09:56
Bonjour,

il n'était pas utile de donner autant de détails, même si votre texte est parfaitement présenté -:))

C'est tout simple, faites une demande auprès du juge des affaires familiales pour avoir la garde de votre fille, si votre compagne est d'accord, vous ne devriez pas avoir de difficultés à l'obtenir, mais comme chaque juge est différent.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764

La situation pour l'enfant à naître va aussi se poser !

A moins que vous ayez vraiment de preuves de déséquilibre de votre compagne, et ce que vous dites n'est pas flagrant, évitez de dénigrer son comportement devant le juge, c'est très mal vu.
0
Bora87 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
Modifié par Bora87 le 24/04/2016 à 20:02
Merci pour vos conseils...
Oui pour le second enfant le problème se réitèrera peut-être . J'ose espérer que non.
Je ne cherche pas à retirer l'enfant de la maman.
Pour moi, l'enfant et la mère sont indissociables, un lien intime que nous les pères, n'avons pas.
Je sais qu'à l'âge de notre fille, j'aurais beaucoup de mal a obtenir ce que je voudrais.
J'ai même parfois l'impression d'être dans l'utopie quand je pense au fait qu'elle pourrait peut-être vivre avec son papa9.
Je pourrais apporter quelques témoignages de mon entourage, mais je ne veux pas compliquer la situation car je pense au bon développement de notre fille.

Aujourd'hui, la mère réclame ses droits donc si je ne prouve pas son déséquilibre, je n'aurais que le droit de visite il me semble non?
Cela m’attriste beaucoup à cette idée.


Merci beaucoup
0
Bora87 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
Modifié par Bora87 le 26/04/2016 à 04:55
Ce que je dis n'est pas flagrant, selon vous. Mais il y a des vérités et c'est de cela dont je suis venu parler afin de trouver un peu de compréhension.
Si cela n'était pas si grave pour notre fille, je ne serais pas venu en parler ici.
J'ai des preuves flagrantes et si c'est vraiment cela qu'il faut et bien, j'aurais donc, pour commencer, du donner plus de détails encore...
Dénigrer n'est pas mon but, dire la vérité oui...
Je vais passer au niveau supérieur et vraiment rassembler toutes les preuves en ma possession (sms, message vocaux, témoignes, rapport du médecin, psy...)
Car avoir l'accord de la maman, qui depuis le début, ne m'a pas montrer beaucoup d'intérêt pour sa famille, je ne sais pas comment cela est vu .

Cordialement;
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
26 avril 2016 à 09:36
Vous connaissez mieux la situation que moi, vous êtes libre de faire comme vous le sentez.

Je vous souhaite du courage, j'imagine la difficulté de vos épreuves.

Bonne journée
0